Police municipale

Un arrêté du maire permettant à la police municipale d'agir plus efficacement

Ville de Saint-Étienne

Police municipale Saint-Etienne

Afin de permettre aux agents des polices municipale et nationale d'intervenir plus efficacement, un arrêté de la ville de Saint-Etienne signé par le maire est désormais en vigueur.

Ainsi plusieurs comportements troublant l'ordre public ont été repris par ce texte (mendicité agressive, alcool sur la voie publique, chiens non tenus en laisse, musique à un volume gênant le public, occupation du mobilier urbain de façon inappropriée, la liste n'est pas exhaustive).

Rappelons que si la mendicité en France n'est pas interdite, en revanche, la manière de l'exercer peut être répréhensible.

La généralisation d'un armement diversifié

La ville de Saint-Etienne compte à ce jour 113 policiers municipaux travaillant sur une amplitude horaire de 6h00 à 22h00. 

40 nouveaux policiers sont rentrés en fonction depuis le premier trimestre 2015.

Fin 2014 les policiers municipaux stéphanois étaient tous armés de manière permanente de conteneurs lacrymogènes de petite ou grande capacité, de menottes et de bâtons de protection télescopiques et de gilets pare-balles. Seuls les effectifs de nuit (de 18h00 à 2h00 du matin) étaient équipés d'armes de poing.

Désormais, l'ensemble des effectifs de la police municipale est équipé de jour comme de nuit.

En plus de l'entraînement régulier, des formations renforcées dans le domaine des interventions seront développées en 2015.

Le policier municipal doit être en mesure de se protéger, de protéger les autres personnes et de répondre aux agressions en ayant la capacité de neutraliser un agresseur.

Cet équipement (armes de poing de catégorie B, dit armes de défense de puissance inférieure à celles utilisées par la police et la gendarmerie nationale) bien entendu, se fera dans le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur et après examen médical, en sachant que l'ensemble des policiers municipaux stéphanois est habilité au port de l'arme à feu.

Equipement des policiers municipaux au moyen d'un Taser

Pour compléter les moyens mis à la disposition de la police municipale afin de la rendre encore plus efficace, un équipement de type Taser (pistolets à impulsions électriques) comme cela existe déjà dans plusieurs grandes villes en France, équipera chaque patrouille.

Equipé d'une caméra et d'un micro qui s'enclenchent dès la mise sous tension de l'appareil, d'un laser permettant de visualiser le point visé et chaque utilisation étant marquée et identifiée, le Taser sera un complément des outils mis à la disposition de la police municipale. 

Caméra embarquée

Désormais chaque patrouille sur le terrain constituée de trois policiers municipaux se déplaçant à pied disposera d'une caméra piéton. 
Il s'agit d'un dispositif complémentaire de la vidéoprotection, constitué d'une petite caméra portée par l'un des agents de la patrouille.

Elle a deux intérêts principaux : 

Ville de Sait-Étienne
  • le premier de permettre une constatation plus efficace des infractions, notamment celle de l'arrêté municipal sur la tranquillité publique, avec la possibilité aussi grâce au micro intégré, de caractériser, par exemple, le bruit ou la musique excessivement forte. 
 
  • le second est de protéger les agents car le fait d'annoncer à un contrevenant qu'il est filmé atténue très souvent une situation tendue et si ce n'est pas le cas, permet d'objectiver la situation lors du dépôt de plainte. En effet, un outrage ou une rébellion devient ainsi évidente.

Cet outil permet statistiquement de diminuer de 85 % les agressions verbales ou physiques envers les policiers municipaux.

12 caméras ont été prévues pour équiper la police municipale.

Un bureau d'accueil en centre ville

Un bureau d'accueil en centre-ville, au 8 rue Gérentet, a ouvert ses portes en mars 2016.

Horaires d'ouverture Unité Accueil (objets trouvés et régie d’État des timbres amendes) :
Lundi : 10h00 à 19h00
Mardi au vendredi : 8h30 à 19h00
Samedi : 8h30 à 17h00
Horaires d'ouverture Unité fourrière automobiles
Tous les jours : 7h00 à 19h30
Poste de police municipale centre ville : 04 77 48 53 53.
Police municipale de la ville de Saint-Étienne : ligne 24H /24 : 04 77 485 485

Articles Liés