Vivre ensemble : Comment bien se comporter dans les transports ?

Publié le - Mis à jour le
En cas d'épisode neigeux, vous pouvez :
Obtenir les derniers bulletins météos sur le site internet de la Ville.
Recevoir gratuitement par mail ou SMS ces bulletins météos en vous inscrivant à nos alertes neige.
Rester à l'écoute des médias locaux, régulièrement informés par la ville de l'état du déneigement.
Prévenir les services municipaux en cas de dysfonctionnement (zone dangereuse non déneigée, bac à sel vide, etc.) en composant le numéro de la plateforme Saint-Étienne Bonjour : 04 77 48 77 48. En cas d’affluence téléphonique, une mise en attente peut être possible, nous vous remercions de votre compréhension.
Télécharger l'application MobilSÉ pour obtenir des informations géolocalisés liées aux conditions météo et à vos conditions de circulation.
Ce dispositif vous informe par mail et/ou par SMS des prévisions météos fournies par Météo France et des interventions menées par les services techniques de la Ville.
Déneiger les trottoirs à l'aide d'une pelle, saler la chaussée... cela n'est pas que du ressort de la Ville ! Pour se préparer au mieux aux chutes de neige, voici un rappel de ce que fait la Ville et de ce que vous devez faire, pour la sécurité de tous :
24
circuits de déneigement routiers, pour un total de 773 kilomètres de voiries.
40
chasse-neige et micro-tracteurs.
272
agents municipaux affectés au déneigement des routes et des trottoirs
Ils sont réalisés par ordre de priorité.
En début de chaque hiver, des bacs à sel (mélange sel/pouzzolane) sont installés dans les quartiers et complète ceux situés à l'intérieur des groupes scolaires.
Les bacs sont mis gratuitement par la Ville pour éviter la formation de verglas. Ils doivent être exclusivement utilisés pour les cheminements piétons et les trottoirs.
Les parcours piétons les plus empruntés sont déneigés en priorité pour permettre à tous les usagers de se déplacer 7 jours sur 7 en toute sécurité dans la ville de 6 h à 22 h : le long des lignes de tramway, en direction des grandes administrations type Préfecture, en direction des écoles, des établissements municipaux (mairies, gymnases, crèches...), des établissements de santé, et des salles de spectacle.
Tous les quartiers de la ville sont concernés par ces cheminements piétons sécurisés, qui assurent une continuité entre les arrêts de bus, de tram, les passages piétons et les montées d'escaliers.