Pas de répit pour les démolisseurs !

Publié le 26/02/2024

affiche annonçant la démolition de l'ancien bowling

La transformation de la ville se poursuit. En profondeur. Ainsi, le rythme des démolitions, nécessaires pour reconstruire et parfois aérer la ville, ne faiblit pas.

Démolir, pour quoi faire ?

Casques jaunes vissés sur la tête, ils reviennent, plus motivés que jamais ! Ils, ce sont les démolisseurs qui s’affichent, imprimés en géant, sur les tènements dédiés à la déconstruction.  La Ville de Saint-Étienne poursuit sa politique de démolition pour :
  • réhabiliter ou construire de nouveaux logements, plus agréables, plus confortables, plus performants au plan énergétique ;
  • améliorer les entrées de ville et faciliter la mobilité ;
  • créer des espaces végétalisés, repères de biodiversité en coeur de ville;
  • aérer le tissu urbain et, tout simplement, embellir notre cadre de vie.

20 hectares transformés en 6 ans

Entre 2014 et 2020, la Ville a ainsi requalifié sur son territoire une surface de 10 hectares, et ses partenaires publics (les bailleurs sociaux, par exemple) une surface équivalente. Soit, au total, pas moins de 20 hectares traités.
Entre 2020 et 2026, le rythme sera sensiblement le même. D’ici l’année prochaine, de nouvelles démolitions sont planifiées aux 4 coins de la ville.

Les démolitions 2024

Le programme a débuté en janvier à Montreynaud, avec la déconstruction de l’ancienne école Paganini, qui laissera place à une salle des fêtes.
Il se poursuivra à Jacquard, avec celle du Cercle qui permettra l’agrandissement de l’école.
A Plaine Achille, aura lieu la démolition de l’ancien bowling, emprise destinée à être végétalisée puis intégrée au parc François-Mitterrand.
On va démolir également à Terrenoire, au 12 de la rue Louis-Destre, pour réaménager la rue de l’Apprentissage et implanter un espace convivial arboré et équipé de bancs.
Et encore à Solaure, au 15 rue Courteline, pour valoriser l’entrée du parc.

Côté partenaires, l’Épase (Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne) s’attaquera dès le printemps aux « boîtes à chaussures » de Monthieu, ces 5 bâtiments désaffectés, présents dans la zonecommerciale d'entrée de ville, qui seront démolis.
Idem pour un tènement situé rue Paul-Signac à Solaure. La pointe Kosma sera également supprimée dans le quartier de Montreynaud.
Enfin, du côté de Tarentaize, ce sont plusieurs logements sociaux qui vont disparaître, à l’angle des rue Gouttebarge et Tarentaize puis à l’angle des rues Tarentaize et Polignais, au profit de résidences sociales nouvelle génération.

Autant d’opérations, certes génératrices d’importants travaux, mais ô combien importantes pour façonner le Saint-Étienne de demain. Un mal pour un bien, en quelque sorte.