Warning: unlink(/tmp/cache_views_lock) [<a href='function.unlink'>function.unlink</a>]: No such file or directory in Cache->unlock() (line 124 of /var/www/refonte-stetienne/www/stetienne_internet/sites/all/modules/cacherouter/Cache.php).

Secteur Saint-Victor-sur-Loire

Chichivieux, Chénieux, le Bréat, les Condamines

 

Hier

Saint-Victor-sur-Loire est un village qui trouve son origine à l’époque médiévale. Il se situe sur un piton rocheux que vient encercler la Loire dans un de ses méandres. Il domine le lac de Grangent, sur les rives duquel a été fondé un petit port de plaisance. Il est entouré par des monts verdoyants. Quelques sentiers permettent de se promener sur le bord de la Loire. La commune fait partie de la réserve naturelle régionale Saint-Étienne - Gorges de la Loire.
Bien qu’à l’extérieur de Saint-Étienne, Saint-Victor-sur-Loire est rattaché à la commune depuis le 18 octobre 1969. A cette époque, les schémas de développement prévoyaient de nombreux projets. Seule une première phase a vu le jour : le lotissement des Condamines. Depuis, la stabilisation des structures urbaines et la prise de conscience de la qualité exceptionnelle de ce site naturel et paysager ont conduit les décideurs à réviser leurs plans.
La vocation naturelle et agricole a été reconnue à son environnement immédiat et seule une parcelle va prochainement permettre de clore le développement résidentiel, avec la réalisation d’une opération d’habitat individuel de signature contemporaine.

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive des projets secteur Saint-Victor-sur-Loire

 

Aujourd'hui et demain

Développer et renforcer la vocation touristique
Saint-Victor est un des quartiers les plus touristiques de Saint-Étienne. Son écrin de verdure et ses sublimes espaces naturels au coeur des Gorges de Loire séduisent de nombreux Stéphanois mais aussi de plus en plus de visiteurs en quête de détente. Afin de renforcer ce pôle d’attractivité touristique, de nouveaux investissements ont été réalisés sur la base nautique. Avec plus de 300 anneaux d’amarrage, le port de plaisance est l’un des plus importants de France en eaux intérieures. Il est installé sur le plan d’eau (365 hectares) de la retenue du barrage EDF de Grangent. Les amarrages (voiliers ou bateaux à moteur) sont proposés à la location. Ils s’accompagnent également de divers services : grutage, gardiennage estival, assistance technique.

Améliorer le cadre de vie
Plusieurs aménagements ont permis d’améliorer le cadre de vie des habitants, la sécurisation autour des écoles et la rénovation de celles-ci, l’éclairage, les équipements sportifs... La construction de nouveaux logements doit aussi permettre de renforcer le dynamisme du quartier. A la suite de plusieurs demandes d’habitants du secteur, la Ville de Saint-Étienne a revu son Plan Local d’Urbanisme pour permettre aux habitants de maisons déjà existantes de les agrandir. Cette mesure a permis à de nombreux ménages, d’adapter leurs logements à leurs besoins et de donner de la valeur à leur patrimoine.

Agriculture péri-urbaine
Par ailleurs, une partie de Saint-Victor-sur-Loire fait l’objet d’une démarche de protection de l’agriculture périurbaine. Il s’agit ainsi de reconnaître l’importance de ce secteur économique si vital pour nos paysages, mais également pour la santé et l’environnement, au travers des circuits courts, qui permettent d’offrir aux Stéphanois des produits de qualité. Cette démarche vise également à créer les meilleures conditions de vivre-ensemble entre les différents occupants du secteur : agriculteurs et habitants. La fonction de loisirs liée au port est également prise en compte à travers l’amélioration du site.

Saint-Victor-sur-Loire - Saint-Étienne
Base nautique de Saint-Victor-sur-Loire

Actualités Liées

Articles Liés