Flash infos
- Espaces publics
- Qualité de vie et sécurité
- Économie,commerce, artisanat
Flash infos
Conseil de quartier: 1. Jacquard, Préfecture, Centre-Ville, Chavanelle
Publié le - Mis à jour le
Vous étiez au rendez-vous ! De très nombreux Stéphanois se sont déplacés à l'Hôtel-de-Ville, hier soir, pour la première réunion de concertation sur les principales places du centre-ville de Saint-Étienne.
Annoncée en mars dernier par le maire Gaël Perdriau, cette grande concertation, destinée à réinterroger l'usage et la physionomie des places et leurs connexions, ne fait que commencer.
« Les places sont à la fois des lieux de rencontre, de partage et de passage », a souligné Gaël Perdriau. Et elles ont chacune leurs spécificités.
La place Jean-Jaurès est une place de convivialité où l'on organise les grands événements (Club olympique Paris 2024, par exemple) et nos temps forts (Fête du livre...). Elle est entourée de bars et de restaurants, mais comprend aussi un kiosque, une fontaine et des jeux pour enfants. Rénovée en 1998 à l'occasion de la Coupe du monde de football, elle présente désormais des signes de vieillissement, avec des décalages de niveaux et des pavés glissants. « Il est aujourd'hui raisonnable de la refaire », a estimé le maire.
Tout comme la place Jean-Jaurès, la place de l'Hôtel-de-Ville accueille aussi de nombreux événements, à commencer par le marché de Noël. « Elle est aussi le lieu d'autres célébrations, comme les commémorations nationales », a rappelé Gaël Perdriau. Autre point commun avec la place Jean-Jaurès, elle comprend un parking sous-terrain qu'il faudra prendre en compte au fil de la concertation.
La place Dorian, à l'instar de la place de l'Hôtel-de-Ville, «a pu être jugée comme trop minérale. Là aussi, il est temps d'y retoucher, a ajouté le maire. Elle présente aussi des différences de niveaux que l'on a matérialisées par un trait jaune mais qui génèrent malgré tout quelques chutes et qui gênent son accessibilité. »
Quant à la place du Peuple, véritable carrefour en hypercentre, elle permet le croisement des lignes de tramway. Elle comprend, de fait, une sous-station-électrique dont il faudra aussi tenir compte.
« Et entre ces places, il y a des rues. Il faut des cheminements cohérents, a insisté Gaël Perdriau. Nous devons imaginer un parcours piéton, créer des connexions qui soient propices à la flânerie. »
Dès hier soir, la Ville vous a donné la parole pour recueillir vos premières propositions, vos premières remarques : « rue du Grand-Moulin, entre la place Dorian et l'avenue de la Libération, le trottoir est étroit. Il est dangereux pour les piétons. C'est aussi le cas à l'angle de la place Dorian et de la place de l'Hôtel-de-Ville. Il faut sécuriser le passage ! »
Des déplacements piétons, il en a aussi été question pour la place du Peuple : « On est serré sur le trottoir, à la sortie de l'arrêt de tram. Ne peut-on pas déplacer l'arrêt sur la place, comme c'était le cas avant ? »
Place Jean-Jaurès, une Stéphanoise a pointé du doigt la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant l'été, quand les terrasses sont pleines. Une autre a proposé qu'il y ait davantage d'ombre, pour les jours de soleil, et davantage d'abris, pour les jours de pluie.
Quant au Furan, l'idée de le découvrir a été évoqué. Sur ce point, le maire a répondu : « Il faut savoir que le Furan coule à une profondeur de 6 à 7 mètres et qu'il est peu nourri par endroit. Il s'agit donc plutôt d'imaginer sa matérialisation, à la surface. »
Pour poursuivre ces échanges et nourrir la réflexion, plusieurs rendez-vous sont à nouveau donnés aux Stéphanois, sous des formes différentes :