Les places du centre-ville de Saint-Étienne (Jean-Jaurès, Hôtel-de-Ville, Dorian et Peuple) sont des repères, tant pour les habitants que pour les visiteurs. Elles sont le lieu de nos événements collectifs et de nos plus belles émotions !
Après avoir lancé une profonde mutation dans ses quartiers depuis 2014, le temps est venu pour la Ville de Saint-Étienne de réinterroger ses places de centre-ville. Ne changeons pas une méthode qui gagne : avant toute décision, place à la concertation.
Pour tous les Stéphanois, les places de l’hyper-centre jouent un rôle fondamental dans la vie de la ville. Elles sont autant de points de repère et de rassemblement.
Elles constituent un noeud pour nos transports en commun. Elles jouent un rôle commercial, avec de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants où on aime à flâner autour d’un verre ou d’un plat du jour.
Elles sont le lieu d’événements festifs et culturels qui, par leur pouvoir de rassembler, animent la ville (animations et marché de Noël, Fête du livre…).
Avec le temps et via ses différentes instances de démocratie locale (réunions publiques, application MobiliSÉ
Saint-Étienne, permanences des élus…), la Ville de Saint-Étienne a relevé plusieurs dysfonctionnements sur ces espaces très fréquentés :
Projet urbain, réinventer Saint-Étienne !