Plus de nature en ville et centre-ville

Ici, à Saint-Étienne, la nature est omniprésente jusqu’en coeur de ville. Le fruit d’un héritage... mais aussi d’une volonté politique forte.

Publié le

De nouveaux espaces verts

La Ville de Saint-Étienne s’est lancée, depuis 2014, dans une politique de démolition de bâtiments vétustes dont certains laissent place à des espaces rendus à la nature. C’est le cas en plein centre-ville, avec l’îlot Rondet-Tarentaize, où la destruction d’immeubles insalubres en 2016-2017 a permis la mise en place d’une prairie écologique dotée de nichoirs à oiseaux.
C’est également l’un des objectifs ayant conduit, rue Blanqui, à construire le jardin Eden en lieu et place de l’ancien cinéma du même nom.

Plus d'arbres en ville

Avec 720 hectares d’espaces verts, 13 km2 de forêts, 15 grands parcs et plus de 80 squares et jardins, Saint-Étienne est plus verte que nombre de villes de même taille. Elle a d’ailleurs décroché, en 2019, la 3e fleur au concours des Villes et villages fleuris ! Saint-Étienne poursuit ses efforts pour se végétaliser toujours plus et mène, depuis 2020, une ambitieuse politique de plantations avec le concours de ses écoles. Objectif : planter 4 000 nouveaux arbres d’ici 2026, soit 1 arbre pour chaque élève de CE1.

Ces plantations sont ainsi un moyen de sensibiliser les petits Stéphanois à l'importance de la nature et de la biodiversité.

Les travaux menés sur les espaces publics permettent également de végétaliser la ville. Plusieurs centaines de plantations ont ainsi accompagné, le long des rails, la création de la ligne de tram T3. Idem avec les travaux menés sur le boulevard Alexandre-de-Fraissinette où pas moins de 100 arbres et 6 000 m² d’espaces verts ont été plantés tout au long du boulevard.