Fond avec décoration de marque Concertation : Ce qui vous attend dans le secteur Centre

La réunion publique organisée hier soir à l'Hôtel-de-Ville a rassemblé élus et riverains du secteur Centre. L'occasion de faire le point sur les réalisations récentes et les projets à venir, en centre-ville.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Fabrice Roure

Jacquard

Les travaux d'extension de l'école Jacquard débuteront cet été. Annoncés dans le cadre du Plan écoles, ces travaux permettront de créer six salles de classe supplémentaires, un espace de restauration scolaire ainsi qu'une salle polyvalente, au sein d'un nouveau bâtiment de deux étages. Une cour oasis de 260 m2 sera également aménagée. Ces travaux représentent un investissement de 6 M€.
À côté de l'école, une nouvelle percée, le long du gymnase Gachet, permettra d'accéder à de futurs logements, à savoir six petites maisons individuelles et un petit collectif.
Enfin, au 5 rue Victor-Duchamp, les locaux de l'ancien restaurant Pivoine ont été rachetés par la Ville. Ils seront confiés à l'École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (Ensase) qui avait besoin de locaux supplémentaires. Pour l'heure, un groupe d'étudiants travaillent à la reconversion du site.

Crêt-de-Roc

Rue de l'Éternité, le square du Souvenir a été intégralement rénové par la Ville fin 2024. Les jeux pour enfants, qui étaient vieillissants, ont été remplacés à la demande du Conseil de quartier, et un nouveau sol souple a été posé.
Concernant l'ascenseur, les travaux de rénovation, démarrés fin 2024, se poursuivront en 2025. Ils concernent à la fois l'ascenseur et ses accès, au bas de la colline ainsi qu'en haut, au niveau de la passerelle. Ces travaux conduiront à l'immobilisation temporaire de l'ascenseur. Durant cette période, la Ville a annoncé qu'une navette de remplacement serait mise en place.  

Loubet

La reconversion de l'immeuble Loubet se poursuit. À horizon 2026, le « socle » du bâtiment abritera le centre de supervision urbain de la police municipale, la Cinémathèque, les Archives municipales ainsi que le Mémorial de la Déportation et de la Résistance. Et à compter de 2027, les étages accueilleront des logements étudiants ainsi que le siège social du bailleur Habitat et Métropole. 

À l'arrière du bâtiment cette fois, des travaux seront lancés dès septembre 2025. Sur cette future place Sainte-Barbe, un parvis sera aménagé pour offrir un accès direct au bâtiment. 
Le réaménagement de l'avenue Émile-Loubet débutera, lui, dans un second temps, en 2027. Objectif : en faire un axe confortable, doté de trottoirs plus larges, pour relier le quartier à l'hyper-centre. S'ensuivra la réfection de la place Boivin, afin d'harmoniser le quartier et de lui redonner son caractère de bourg médiéval.

Rue Neyron

Alors que la démolition de l'immeuble situé au n°35 vient de s'achever, élargissant ainsi la surface de la friche Charvin, d'autres travaux sont en cours, menés par l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (Épase). 

Au n°12, l'immeuble en cours de réhabilitation proposera, d'ici 2026, quatre logements neufs en duplex, avec espaces extérieurs.

Idem aux n° 23 et 25, où deux immeubles dégradés sont actuellement rénovés pour créer 8 nouveaux appartements, avec espaces extérieurs privatifs. 

Quant à la friche Charvin, elle fait désormais l'objet de travaux de dépollution, en plus d'études techniques en vue des futurs aménagements envisagés sur place : aménagement d'un grand parc et d'un lieu d'animation et création d'une petite résidence d'une vingtaine de logements au nord de la parcelle, conformément aux souhaits des riverains.

Plaine Achille

La construction achevée de l'ensemble de bureaux « Le Qu4tre », puis celle, en cours, du site « Le Cinquième élément », transforment et modernisent le quartier. 

Boulevard Jules-Janin, ça bouge également avec la démolition de l'ancien bowling et celle à venir du Flore, voisin. Ces démolitions permettront d'ouvrir une perspective sur le parc François-Mitterrand avec l'ambition de le transformer en véritable parc urbain.

Concertation

Enfin, le maire Gaël Perdriau a rappelé qu'une grande concertation en lien avec le centre-ville allait démarrer. Deux réunions publiques de lancement sont à inscrire à votre agenda :