Chaque année en France, plus de 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque, dans la rue ou dans les lieux publics. Lorsqu'un cas survient, nous avons 4 minutes pour agir : chaque minute qui passe réduit de 10 % les chances de survie. Tous les tramways circulant à Saint-Étienne sont équipés d'un défibrillateur. Le conducteur est habilité à remettre le défibrillateur à un passager ou a un passant en cas de besoin. Les tramways passent toutes les 4 min aux heures de pointe, ce qui réduit à 2 min chaque passage de défibrillateur.
Publié le - Mis à jour le
Localisez les défibrillateurs
Se former aux gestes qui sauvent
Nous pouvons tous être amenés à porter secours à une personne en détresse respiratoire et devoir utiliser un défibrillateur. C'est la raison pour laquelle les collectivités ont un devoir d'information et de sensibilisation du public.
La Ville de Saint-Étienne organise gratuitement des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation du défibrillateur lors d'événementiels, dans les écoles primaires et les associations, tout au long de l'année.
Contact
Elles sont animées par les formateurs de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Loire et le Centre d'Enseignement en Soins Infirmiers. 04 77 48 64 77 ante@saint-etienne.fr