Prévention : Frelon asiatique : demandez votre piège

Publié le - Mis à jour le
En cas d'arrêt cardiaque, chaque minute compte. C'est pourquoi la Ville de Saint-Étienne s'est fortement investie pour multiplier l'installation de défibrillateurs sur l'espace public.
Associé à un massage cardiaque, le défibrillateur augmente sensiblement les chances de survie.
Au total, pas moins de 246 bâtiments municipaux en sont équipés : les musées, les stades, les gymnases, les locaux associatifs, les résidences pour personnes âgées, les lieux culturels, les amicales laïques, les lieux de culte, etc.
Vous pouvez les localiser ci-dessous.
Par ailleurs, sachez que chaque tramway est également équipé d'un défibrillateur. Le conducteur est habilité à remettre le défibrillateur à un passager ou à un passant en cas de besoin.
Ce dernier peut bien évidemment signaler l'événement au poste central de commandement de la STAS qui est directement en relation avec les secours, ce qui peut faciliter une intervention rapide.
Nous pouvons tous être amenés à porter secours à une personne en détresse respiratoire et devoir utiliser un défibrillateur. C'est la raison pour laquelle les collectivités ont un devoir d'information et de sensibilisation du public.
La Ville de Saint-Étienne organise gratuitement des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent et à l'utilisation du défibrillateur lors d'événementiels, dans les écoles primaires et les associations, tout au long de l'année.
Elles sont animées par les formateurs de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Loire et le Centre d'Enseignement en Soins Infirmiers joignable au 04 77 48 64 77 ou parCourriel