Gestion des déchets pour les professionnels

La Ville de Saint-Étienne a fait de la propreté l’une de ses grandes priorités. Celle-ci impacte directement l’environnement du commerce et donc son attractivité.
En tant que commerçant, vous êtes un acteur majeur de ce challenge collectif lié à la gestion des déchets.

Publié le - Mis à jour le

Que faire de vos déchets ?

Saint-Etienne Métropole vous informe sur son site internet et vous répond au n° Infos déchets (0 800 882 735) ou par Courriel 

Sur demande, les agents de l’équipe Tri Prévention peuvent venir sur site vous conseiller et vous aider à mieux trier et valoriser vos déchets.

Les déchets pris en charge par le service public

Les emballages en verre 

Vous pouvez les déposer dans les points de collecte près de votre commerce

Pour limiter la gêne liée aux nuisances sonores, ne pas jeter son verre avant 7h et après 21h.

Pour les cafés, bars, hôtels et restaurants, vous pouvez demander un bac dédié à la collecte du verre (bac à stocker dans un espace privatif en dehors des heures de passage de la collecte). 

Votre bac sera collecté une fois par semaine.

Les emballages en carton 

Vous pouvez vous inscrire à un service de ramassage hebdomadaire, dédié aux commerçants. Il est proposé dans la limite d’1 m3 maximum. Les cartons doivent être à plat et attachés (scotchés ou ficelés) et présentés uniquement le matin du jour de la collecte.

Les papiers et emballages ménagers

 Vous pouvez demander un bac à cuve grise et couvercle jaune (à stocker dans un espace privatif en dehors des heures de passage de la collecte). 
Il vous est fourni gratuitement mais vous êtes responsable de son entretien régulier. 

Les déchets alimentaires 

Le tri des déchets alimentaires est obligatoire pour tous les producteurs. 

  • Si vous produisez moins de 5 tonnes par an, vous pouvez déposer les déchets alimentaires dans les bornes installées par Saint-Etienne Métropole sur l’espace public. 
  • Si vous produisez plus de 5 tonnes par an de déchets alimentaires, vous devez solliciter des opérateurs privés pour une collecte spécifique de ces déchets.

Pour les huiles alimentaires, la loi vous impose de trier séparément ces déchets. Vous devez solliciter des opérateurs privés habilités pour leur collecte et traitement spécifiques. 

Les ordures ménagères

Vous pouvez demander un bac à cuve grise et couvercle vert (à stocker dans un espace privatif en dehors des heures de passage de la collecte). Il vous est fourni gratuitement mais vous êtes responsable de son entretien régulier. 

Les bacs jaunes et bacs à ordures ménagères doivent être sortis au plus tôt la veille de la collecte après 20h et rentrés le plus tôt après le passage du véhicule de collecte et au plus tard à 12h30.

Cas particulier : vous produisez plus de 2040 litres par semaine d’ordures ménagères

Dans ce cas, vous pouvez choisir entre : 

  • une collecte par un opérateur privé 
  • et une collecte par le service public, soumise au paiement d’une redevance spéciale (tarif proportionnel au volume de bacs mis à votre disposition). 

Ce seuil de 2040 litres est calculé en tenant compte du nombre de bacs d'ordures ménagères mis à votre disposition et de la fréquence hebdomadaire de passages.

Exemple avec 3 bacs de 340 L et 2 collectes par semaine : 3 x 340 x 2 = 2040 litres 

Au-delà de 10 000 litres par semaine d’ordures ménagères, les déchets ne sont pas pris en charge par le service public. Le producteur doit faire appel à un prestataire privé.  

Attention
Une infraction au règlement de collecte (bac laissée en permanence sur l'espace public, non respect des consignes de tri...) vous expose à contravention de 2é classe (amende forfaitaire de 35 €).
Un dépôt sauvage de déchets vous expose à une contravention de 4é classe (amende forfaitaire de 135 €).