Coopération internationale : Sierre (Suisse)

Située dans le canton du Valais, la Ville de Sierre est réputée pour être la plus ensoleillée de Suisse. D’où son surnom de « Cité du Soleil ».

Publié le

Présentation de la ville

Au carrefour du Valais germanophone et francophone, la Ville de Sierre offre un environnement économique propice à l’investissement. Elle est le siège du Techno-pôle, centre d’excellence depuis plus de 25 ans dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce centre comprend également un incubateur d’entreprises, The Ark. 

Sierre accueille des établissements de formation tertiaire. Trois d’entre eux sont rattachés à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais-Wallis) : 

  • la Haute école de gestion et tourisme (filières d’informatique de gestion, d’économie d’entreprise et de tourisme) ; 
  • la Haute école de travail social, 
  • l’École de design et haute école d’art du Valais (EDHEA). 

Elle accueille également une école de couture qui offre une formation de créateur-créatrice de vêtements. Cette formation fait écho à celles proposées non loin de Saint-Étienne, au lycée Adrien-Testud (Le Chambon-Feugerolles). 

Entrepreneuriat et formation : les 2 axes clés de la coopération

Le partenariat engagé entre la Ville de Saint-Étienne et la Ville de Sierre se concrétise par des collaborations fortes entre lycées professionnels, notamment dans le domaine de la mode. Elles offrent aux jeunes apprenants l’opportunité de se former à l’étranger et l’occasion de mener des projets internationaux. 

Des collaborations autour de l’entrepreneuriat étudiant et de la formation supérieure en entrepreneuriat sont également en projet.

 Enfin, la Ville de Saint-Étienne a établi des liens étroits avec le Service de la promotion économique de Sierre, pour faciliter les échanges économiques entre les deux métropoles.