Bourse ID jeunes

Stéphanois de 16 à 27 ans, vous avez des projets pour votre ville ? ID Jeunes vous apporte son soutien financier et un accompagnement.
Une trentaine de projets bénéficient chaque année de ce soutien.

Publié le - Mis à jour le

Pour qui ?

Vous devez : 

  • être âgé de 16 à 27 ans lors du dépôt du dossier, résider ou être scolarisé à Saint-Étienne (particularité pour le collège de Saint-Priest-en-Jarez qui est accepté) 
  • être constitué en association, dont la moitié des membres doit résider ou étudier à Saint-Étienne

Pourquoi ?

La bourse ID jeunes vise à soutenir des projets à caractère citoyen et /ou innovant.

Les critères de sélection 

  • Le projet à présenter minimum trois mois avant sa date de réalisation.
  •  Le projet doit se dérouler sur le territoire stéphanois.
  • Chaque projet doit présenter un caractère d'intérêt général et communal (culture, sport, santé, solidarité, développement durable, découverte des milieux socio-professionnels, innovation, citoyenneté...)
  • Sont exclus : les aides pour des projets humanitaires hors commune, voyages, demandes financières de fonctionnement pour les associations, demandes pour des projets lucratifs, galas et inscriptions à des compétitions sportives (de type raids, challenges.. ), projets tutorés.

Comment participer ?

Un dossier de demande de subvention est à compléter sur le portail des associations

L’Espace Info jeunes (7 avenue Émile Loubet), dans le bâtiment de la Comète, est disponible pour vous accompagner dans cette démarche au 04 77 48 63 33. 

Un bilan qualitatif et financier devra être déposé impérativement sur le portail des associations à l'issue de votre projet.

Les financements

Le montant maximum alloué est de 1500 euros dans la limite de 50 % du budget total. 

D'autres sources de financements doivent être prévues (Région Auvergne Rhône-Alpes, fondations, CROUS, établissements d'enseignement supérieur,...).

Les exemples de projets soutenus

ENISE Trail

L’ENISE trail est organisé chaque année par des étudiants de l’ENISE. Il vise à proposer à des sportifs de tout horizon, qu’ils soient étudiants ou pas, une course caritative au bénéfice d’une association sur les collines de la Métare. La dernière édition avait soutenu l’association « Une vie, un combat contre la SLA (Sclérose latérale amyotrophique) ».

ENISE Trail

Bridge Challenge 

Ce concours de construction de maquette de pont en balsa se déroule chaque année en centre-ville de Saint-Étienne. Le concours porté par des étudiants de l’ENISE est organisé sur 2 jours. Les participants, par équipe, ont la journée pour réaliser une maquette de pont avec les contraintes et le matériel imposés. Pour choisir le gagnant, on charge des poids sur les ponts : celui qui supporte la plus grande charge gagne le concours ! 

bridge challenge

Geotopia : course d’orientation dans Saint-Étienne 

L’association des étudiants en géographie de l’université Jean Monnet ont organisé une course d’orientation à destination des étudiants et du grand public pour faire découvrir les rues de St Etienne et le patrimoine stéphanois. Consigne simple : trouver et photographier un maximum de bâtiments, objets et mobiliers urbains en un temps limité. Une façon ludique d’apprendre, mais aussi de promouvoir la ville de Saint-Étienne par son histoire et ses richesses ! 

Geotopia

Hôpital des nounours 

Cette opération, organisée par l’ADEMS (association des étudiants en médecine), vise à reconstituer un petit hôpital, dans une salle aménagée et décorée pour l’occasion, afin de permettre aux enfants de se familiariser avec le monde hospitalier. De façon ludique, les enfants feront examiner leur peluche par les étudiants dits « nounoursologues ». 

Ils pourront ainsi suivre une prise en charge médicale dans sa totalité, de l’accueil à la pharmacie, en passant par la consultation, le bloc opératoire ou encore la radiologie, sans être eux même patients. De quoi dédramatiser l’univers des soins médicaux et qui sait, susciter peut-être des vocations ? 

Hôpital des nounours

Concert de sensibilisation au quotidien des malvoyants 

Organisée par les étudiants de Télécom, cette soirée ouverte à tous était dédiée à la sensibilisation sur le quotidien des personnes malvoyantes. Un concert donné par un groupe de musiciens malvoyants a entamé la soirée, puis celle-ci a été clôturée par une intervention de sensibilisation dédiée à la pratique de la musique par les malvoyants.

Concert de sensibilisation au quotidien des malvoyants