Se soigner

Une très grande majorité des personnes âgées en perte d’autonomie vit à domicile.
Les professionnels de santé libéraux, les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services d’aide et d’accompagnement sont donc indispensables à votre prise en charge.

Publié le - Mis à jour le

La prévention

En cas de doute sur la situation d'un senior à domicile, un signalement peut être fait auprès du service solidarité de la Ville au 04 77 42 37 00.

Centre d'examen de santé

Votre santé est un bien précieux qu’il faut préserver. Nous vous invitons à réaliser un examen de prévention en santé (EPS).
 Totalement pris en charge par l’Assurance maladie, l’EPS s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention, et s’inscrit en complémentarité de l’action de votre médecin traitant. 

Le bilan de santé en hôpital de jour du CHU de Saint-Étienne permet de proposer un soin global, adapté à la personne âgée et personnalisé, sur le plan médicamenteux, rééducationnel, psychologique et social. 
Un bilan complet est réalisé sur un même lieu et sur une journée avec accès au plateau technique de l'hôpital.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne

Le service de Gériatrie et Gérontologie clinique accueille des patients âgés poly-pathologiques dépendants ou à forts risques de dépendance (réadaptation, soins de longue durée..) .

La filière neuro-psycho-gériatrique présente un ensemble complet de prise en charge avec : un service d’hospitalisation complète, un hôpital de jour (Hôpital de jour Fougerolle), deux unités mobiles, une qui intervient dans les Ehpad, une au domicile du patient, des consultations mémoire.

Enfin, des consultations polyvalentes gériatriques et onco-gériatriques sont proposées sur le site de l’Hôpital Charité et l'unité C4 (Bâtiment C - Niveau 4) à l'Hôpital Nord.

Hôpitaux et cliniques privés

Une clinique ou un hôpital privé est un établissement de soins privé. Il peut être dirigé par un groupe privé ou une association. Certaines cliniques sont à but non lucratif et participent aux missions de service public.

Hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile, nommée également par le sigle HAD, est une alternative à l'hospitalisation classique intra-muros. 

Assurée par des organismes ayant le statut d'établissement de santé, ils coordonnent au domicile du patient la réalisation de soins médicaux et paramédicaux lourds, ou nécessitant l'utilisation de matériels ou thérapeutiques ordinairement réservés à l'usage hospitalier.

Dispositif d'appui à la coordination (DAC)

DAC Loire facilite l’articulation entre les différents acteurs (professionnels libéraux, structures d’aides, de soins et d’accompagnement, d’hospitalisation, aidants….) autour du patient pour optimiser son parcours de santé.

DAC Loire prend en compte, autant que possible, les choix de vie du patient. L’appui des équipes de ce dispositif est gratuit pour les usagers et les acteurs.

Services de soins infirmiers à domicile

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile) interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile

Leurs interventions sont prises en charge par l'Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Associations de malades

Des associations réunissant des personnes confrontées à la même maladie entraînant une perte d’autonomie, personnes directement concernées ou leurs proches, se sont formées dans l’objectif d’apporter un soutien aux malades et à leurs familles mais aussi de défendre leurs intérêts et leurs droits.

L’association France Alzheimer

C'est une association nationale fondée à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. Elle est présente sur tout le territoire français grâce aux associations départementales qui développent des actions de proximité. Elle a pour mission de soutenir les personnes malades et leurs familles, contribuer aux progrès de la recherche, sensibiliser l’opinion et impliquer les pouvoirs publics, aider et former les proches aidants, les bénévoles et les professionnels.

L’association France Parkinson

Elle a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de sortir de leur isolement en s'informant, confrontant leurs expériences de la maladie et en participant à des activités conviviales et bénéfiques. Les missions de l’association sont les suivantes : soutenir, accueillir et assister les malades et leurs aidants, informer sur la maladie, les traitements et les aides, sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics, dynamiser la recherche.

La Ligue contre le cancer

Elle répond aux besoins des personnes concernées par le cancer. Ses missions sont les suivantes : informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer, améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, changer les mentalités face au cancer.

L'association des Paralysés de France

Elle accompagne et défend les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Localisez et contactez les structures de soins 

Les numéros d'appel d'urgence

 Ils permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24 :

  • Centre anti-poison Lyon : 04 72 11 69 11
  • Police secours : 17
  • Pompiers : 18 ou 112
  • SAMU : 15 ou 112
  • SOS médecins : 04 77 33 30 30
  • Pharmacie de garde