Coopération internationale : Monastir (Tunisie)

Au Centre-Est de la Tunisie, à 165 km de la capitale Tunis, Monastir, est devenu un véritable pôle Industriel, touristique et agricole.

Publié le - Mis à jour le

Ville historique, Monastir abrite une ancienne forteresse datant du VIIIè siècle, le Ribat. C’est aussi la ville natale de l’ancien Président Bourguiba. Il y avait établi sa résidence d’été et fait construire sa dernière demeure : le Mausolée de Bourguiba.

Une économie basée sur le textile, l’habillement, le tourisme et l’agriculture

Le secteur des industries textiles-habillement est la première branche industrielle de la région. Les hôtels au bord de la mer, le port de plaisance, les terrains de golf et les structures d’animations culturelles et de loisirs ont également fait de Monastir une destination touristique attractive.

Quant à l’agriculture dans la région de Monastir, elle est diversifiée et repose essentiellement sur l’oléiculture, les cultures maraîchères, la production laitière et la pêche.

Monastir est aussi une ville étudiante !

Monastir dispose d’une université. On y trouve les facultés des sciences, de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, l’École nationale d’ingénieurs ; l’École supérieure des sciences et techniques de la santé ; les Instituts supérieurs de biotechnologie, d’informatique et de mathématiques et des métiers de la mode et enfin l’Institut préparatoire aux études d’ingénieurs. 

Cette offre de formation de haut niveau attire plus de 25 000 étudiants chaque année.

Entrepreneuriat, culture, formation : les 3 axes clés de la coopération avec Monastir

Ce partenariat se concrétise par de multiples collaborations, soutenues par l’implication d’acteurs économiques et académiques.

Le Mfcpôle et l’UTICA travaillent en lien avec le pôle entrepreneurial de Saint-Étienne Métropole, ouvrant aux jeunes entrepreneurs des possibilités de mobilité et l’occasion de découvrir un autre territoire de développement ; 

Le Centre sectoriel de formation en habillement travaille avec le lycée professionnel de la mode Adrien-Testud, offrant aux jeunes apprenants l’opportunité de se former à l’étranger et de mener des projets internationaux ; 

L’association AMI (Amitié Monastir International) facilite la mise en relation entre des porteurs de projet monastiriens et stéphanois.