La Ville agit pour les commerces

Depuis 2014, les commerces bénéficient de nombreuses mesures prises par la municipalité pour favoriser leur dynamisme et contribuer, ainsi, à la vitalité de l’ensemble de la ville.

Publié le - Mis à jour le

Les principales mesures prises

  • Apaiser le centre-ville avec la piétonnisation de la place Jean-Jaurès ainsi que la création, puis l’élargissement, d'une zone 30 à l’intérieur du boulevard urbain. 
  • Faciliter le stationnement avec l’aménagement de nouvelles places de parking, la mise en place d’une politique tarifaire attractive (1h gratuite par jour en surface, tarifs préférentiels le samedi dans les 7 parkings en ouvrage, gratuité des parking-relais pour les usagers de la Stas…) et la simplification du paiement aux horodateurs par carte bancaire ou à distance, grâce à l’application Flowbird.
  •  Améliorer le cadre de vie avec le réaménagement de places (Waldeck-Rousseau, Saint-Roch…), la mise en place d’un plan façades, des aides pour la rénovation des rez-de-chaussée vacants et la modernisation de l'éclairage public. 
  • Rendre plus propres les rues du centre-ville, avec un dispositif de nettoyage spécifique le samedi, la mise en place de brigades rapides d'intervention sectorisées et le lancement de l’application MobiliSÉ Saint-Étienne pour signaler des incivilités (tags, décharges sauvages…). 
  • Animer le centre-ville par une politique évènementielle forte (braderie des commerçants, animations sur les marchés…) et l'illumination du centre-ville lors des fêtes de fin d'année. 
  • Soutenir l'activité commerciale en autorisant l'ouverture des commerces 12 dimanches par an, en proposant un accompagnement financier renforcé des associations de commerçants. 
  • Proposer un guichet unique avec la création de l'Office du commerce, en 2019. Situé au 17, rue Wilson, il permet à la Ville de recevoir les porteurs de projets commerciaux et économiques pour répondre à leurs questions et les conseiller dans leurs démarches, notamment la recherche de locaux. Du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél : 04 77 48 60 39 ou 04 77 48 60 55. Mail : Courriel 
  • Un dialogue renforcé avec les commerçants via le Conseil consultatif du commerce. Cette instance a pour vocation de partager la stratégie de développement commercial du territoire et d'être une interface entre la Ville, les acteurs du commerce et ceux de l'artisanat. 
  • Mise en place du RLPi : depuis fin 2023, le Règlement local de publicité intercommunal fixe des règles liées aux dispositifs publicitaires, aux pré-enseignes et aux enseignes. Ainsi, des dispositions sont prises pour préserver le centre-ville (encadrement des enseignes, notamment lumineuses…)

De plus en plus de commerces

4000

C'est le nombre de commerces à Saint-Étienne, dont 1 000 en centre-ville

3%

Entre 2014 et 2022, le nombre de commerces avec vitrines a augmenté de 3% (avec une évolution moyenne d'environ +3,5% par an).

  • En 2021 : ouverture des halles Mazerat qui enrichissent l'offre commerciale en centre-ville
  • La présence de grandes enseignes qui ont investi à Saint-Étienne : K-WAV, Le Petit Souk, Intimissimi, Les Berthom...