Les fontaines stéphanoises

Ça coule de source : l'eau apaise, l'eau rafraîchit, l'eau rassemble. Et ça tombe bien, Saint-Étienne regorge de fontaines, certaines incontournables, d'autres plus discrètes, qui jalonnent notre centre-ville.
En voici une petite sélection...

Publié le - Mis à jour le

32

fontaines municipales décoratives ou ornementales à Saint-Étienne.

Dans le quartier historique des Martyrs-de-Vingré, deux fontaines ont bénéficié en ce début 2023 d'une restauration en profondeur, place Neuve et au square Jean-Cocteau. Parties 6 mois pour travaux dans des ateliers spécialisés de Haute-Marne, les deux structures en fonte des années 80 ne présentent plus aucune trace de corrosion et ont été intégralement repeintes, pour se présenter sous leur meilleur jour et rafraîchir l'été des Stéphanois.

Place Jean-Jaurès : le retour de Daphné changée en lauriers

Admirée de tous pour sa grâce et sa beauté, cette Séphanoise trônait depuis 1907 fièrement au-dessus du bassin situé près du kiosque, jusqu'à ce qu'elle soit fondue sous le régime de Vichy. Deux ans d'enquête ont été nécessaires pour retrouver une copie conservée à Paris et remouler la nymphe de plus de 2 mètres de haut, à l'identique de son original signé Jules Alfred Alexandre Dercheu. 

En parallèle, les fontainiers de la Ville ont préparé son retour dans le bassin et fait en sorte que les jets d'eau la subliment. Elle a été inaugurée le 8 mai 2022, date anniversaire de l'Armistice de la Seconde guerre mondiale.

Place Raspail

Dans le quartier Beaubrun, les jets d'eau de la place raspail font le bonheur des enfants qui viennent jouer dans ce parc entièrement réaménagé.. Ils répondent, là aussi, à une demande forte des riverains relevée lors des réunions de concertation.
 

Place Waldeck-Rousseau

L'eau coule sur la nouvelle place Waldeck-Rousseau, au sein du quartier Coeur d'histoire, où les travaux menés par la Ville intégre une structure inédite mêlant végétal et eau...

Place du Bicentenaire

La plus imposante

Cette sculpture-fontaine de 7 mètres de haut invite à lever le regard pour contempler 3 Vénus en acier inoxydable. Signée du sculpteur stéphanois Albert Chanut, cette fontaine a été inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française.

Place de l'Hôtel-de-Ville

La plus design

Certains y voient une référence végétale, d'autres un navire futuriste ayant jeté l'ancre dans une mer minérale. La fontaine de la place de l'Hôtel-de-Ville est incontournable pour quiconque se balade en centre-ville. Longue de 12 mètres, elle est entièrement conçue en inox et a été fabriquée par des entreprises locales.

Place du peuple

L'une des plus anciennes 

En tout cas, son emplacement ! Car les traces d'une fontaine place du Peuple remontent au moins à 1769 d'après les plans de la Ville, voire un siècle plus tôt, en 1607, si l'on en croit les chroniques de Claude Beneyton, maître-maçon stéphanois. Rien d'étonnant. Cette place, autrefois appelée « Pré de la Foire », était un lieu de vie, bordant le Furan.

La fontaine en fonte que l'on voit actuellement est plus récente mais a peut-être conservé l'ancien emplacement. Elle est signée Mathurin Moreau et répresente l'été.

Angle des rues de la Résistance et Georges Teissier

La plus charmante 

À quoi pense-t-il ? « Le petit buveur » aussi appelé « L'enfant à la cruche », semble réfléchir... depuis près d'un siècle ! Ce petit personnage en bronze, signé Charles Robert Champigny, attendrit et attire le regard des passants depuis 1923.

Saint-Victor-sur-Loire

La plus apaisante

Se rafraîchir devant des jets d'eau, tout en respirant le doux parfum des roses, à l'ombre des allées... faites-donc une halte à la roseraie du Berland pour goûter à cette quiétude, à deux pas de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire.

Square du 102e Régiment d'infanterie

La dernièrement rénovée

Ce mur fontaine, inspiré du bassin du Fer à cheval de Saint-Cloud, ne fonctionnait plus et avait perdu son éclat. La Ville a engagé des travaux dès 2018 pour le consolider et reprendre l'étanchéité, avec la participation de l'Afpa. 

Avec sa terrasse à balustrade, ses rampes d'escalier et son mur orné de masques qui rejettent l'eau dans des coquilles, cette fontaine à l'italienne, désormais révélée, est en eau depuis le printemps 2022.

Place de la République

A Côte-Chaude, la fontaine est redevenue l'élément marquant du quartier. 

Elle a été transformée en concertation avec les habitants et les écoliers et avec l'aide d'un architecte-designer, jusqu'à donner naissance à une fontaine artificielle au bord de laquelle les habitants prennent plaisir à s'asseoir et discuter.