Coopération internationale : Tamatave (Madagascar)

Située dans la région Atsinanana, Tamatave est reconnue comme la capitale économique de Madagascar. C’est le port principal du pays. Elle partage avec Saint-Étienne une réelle culture industrielle.

Publié le - Mis à jour le

La ville de Tamatave abrite une grande concentration d’entreprises et d’industries clés : industries manufacturières, industries extractives, industries de transformation et services logistiques. 

Premier port de l’ile, Tamatave est positionnée sur la route maritime reliant l’océan indien à l’Europe, l’Asie et l’Afrique. La ville s’impose comme un point d’entrée et de sortie clé pour les exportations de produits locaux (vanille, girofle, café…) et les importations. 

Le port de Tamatave est également un centre important pour les activités de pêche, d’agriculture et de tourisme.

Entrepreneuriat, formation, insertion : les 3 axes clés de la coopération

Le partenariat avec Tamatave se concrétise par l’appui à la Fab’de Tamatave, projet alliant environnement, économie et inclusion sociale.

Sous le portage technique de l’ONG Saint Gabriel, ce projet vise à stimuler l’économie locale et à favoriser l’inclusion sociale :

  •  le soutien à la création d’entreprises via une pépinière d’entreprises ; 
  •  le soutien à la formation via un Centre d’entraînement à l’entrepreneuriat ; 
  • le soutien à l’insertion professionnelle des femmes vulnérables via la méthode des Self Help Group. 

La mise en relation avec le tissu économique de Tamatave est facilitée par les liens étroits établis avec l’équipe de la Fab’ de Tamatave et de la Région Atsinanana.