Coopération internationale : Katowice (Pologne)

La Ville de Katowice (Pologne) a bien des points communs avec Saint-Étienne. Et notamment un passé minier, une remarquable capacité à se réinventer et à se métamorphoser et un enseignement supérieur foisonnant.

Publié le - Mis à jour le

La ville minière devenue centre d’affaires

Autrefois célèbre pour son industrie lourde, la ville de Katowice a métamorphosé son paysage depuis les années 90. 

Jadis dominée par les mines de charbon et les aciéries, Katowice est désormais le foyer de nouveaux centres administratifs et financiers, ainsi que d’une foisonnante vie étudiante et culturelle. 

Katowice est aujourd’hui un des lieux d’investissement les plus prisés de Pologne. La ville a su capitaliser sur sa stabilité économique et son infrastructure commerciale. Avec un taux de chômage remarquablement bas d’environ 1,1 %, la ville offre un climat favorable à l’économie et aux affaires.

Une ville étudiante

Katowice accueille 19 universités et près de 90 000 étudiants chaque année. Cette concentration d’établissements d’enseignement supérieur alimente un vivier de talents pour les entreprises locales et internationales. 

Comme à Saint-Étienne, la vie étudiante dynamise l’économie de la ville.

Culture, entrepreneuriat, formation : les 3 axes clés de la coopération

Le partenariat entre la Ville de Saint-Étienne et Katowice se concrétise par de multiples collaborations  : 

  • dans le domaine culturel, entre la Cité des Jardins, opérateur culturel de Katowice, et la Direction des Affaires Culturelles de Saint-֤Étienne, mobilisant dans leur sillage les établissements culturelles et les artistes locaux ;
  • dans le domaine économique, entre la pépinière d’entreprise RAWA INK et le pôle entrepreneurial de Saint-Étienne Métropole, ouvrant aux jeunes entrepreneurs des possibilités de mobilité et l’occasion de découvrir un autre territoire de développement ;
  • dans l’enseignement supérieur, entre l’Université Jean Monnet et l’Université de Silésie, offrant aux enseignants chercheurs et aux étudiants des opportunités d’enrichir leur terrain de recherche et de formation ; 
  • en matière de scolarité et d’apprentissage, entre les lycées professionnels de la mode, de l’hôtellerie-restauration et les CFA BTP des 2 territoires, offrant aux jeunes apprenants l’opportunité de se former à l’étranger et de mener des projets internationaux.

Une maison de Saint-Étienne à Katowice

La mise en relation avec le tissu économique de Katowice est facilitée par les liens étroits établis avec l’équipe de la promotion économique de la Ville de Katowice et la présence permanente de représentants de Saint-Étienne en Pologne, via la Maison de Saint-Étienne à Katowice.

Toutes ces collaborations sont soutenues par l’implication de deux associations, l’une, ASEMKA, basée à Saint-Étienne, et l’autre, MSEKA, basée à Katowice.