Rénover votre logement

Publié le - Mis à jour le

Des aides financières pour améliorer votre logement

La Ville de Saint-Étienne et ses partenaires interviennent pour aider les propriétaires qui se lancent dans d’amélioration de leurs logements ou immeubles. 

À titre d'exemple, les travaux peuvent concerne la rénovation énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie, de traitement de la dégradation, de lutte contre la vacance...).

1. Consultez les aides possibles sur le site de Saint-Étienne Métropole

Saint-Étienne Métropole a mis en place un système d’aides pour les propriétaires, les copropriétaires, les primo-accédants ou les propriétaires occupants.

Il concerne les travaux de rénovation énergétique, d’adaptation à la perte d’autonomie, de traitement de la dégradation et de lutte contre la vacance. 

> Consultez les guides des aides selon votre profil et le type de travaux 

Si vous êtes propriétaire dans les quartiers Tarentaize-Beaubrun-Couriot et les secteurs Jacquard-Chappe-Ferdinand-Eden, Saint-Étienne Métropole vous propose une aide financière renforcée.

2. Bénéficiez d’un accompagnement et de conseils gratuits

Vous recherchez des informations sur les travaux de rénovation de votre logement ou de votre immeuble ? Vous souhaitez obtenir des premiers conseils ? Rénovations 42 est là pour vous renseigner.

  • Contacter Rénovactions 42 
  • Contacter Rénovactions 42 par téléphone : 04 77 41 41 25. 
    Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h). 
    Avant d'appeler, munissez-vous de votre dernier avis d’imposition

Vous avez des questions juridiques, fiscales, sur les droits et obligations en matière de logement ? Vous vous interrogez sur le fonctionnement de votre copropriété, sur l’état de dégradation de votre logement ? L'Agence d'information sur le logement Loire / Haute-Loire (Adil 42/43) est là pour vous renseigner.

Demander une autorisation d’occupation de places de stationnement pour vos travaux

Si vos travaux nécessitent une occupation de l'espace public et qu'ils peuvent potentiellement gêner le stationnement ou la circulation, vous pouvez formuler une demande d'autorisation d'occupation temporaire de l'espace public.

> Faites votre demande d'occupation de l'espace public en ligne

Signaler un habitat insalubre

L’État met à la disposition des citoyens une plateforme pour signaler une situation d’insalubrité.

Vous pouvez joindre cette plateforme au numéro suivant : 0806 706 806 (appel non surtaxé).