Apprendre à économiser avec la micro-épargne

Associée au micro-crédit social qui permet d'emprunter à un taux fixe de 3,25 %, la micro-épargne sociale permet aux personnes à faibles revenus de réaliser des économies pour faire face à des imprévus ou réaliser de futurs projets. 
Mode d'emploi de ce dispositif proposé par la Ville.

Publié le - Mis à jour le

Pour qui ?

La micro-épargne est destinée aux personnes majeures domiciliées à Saint-Étienne. Elle est accessible aux personnes ayant souscrit un micro-crédit social ou désireuses d'en souscrire un.

Pourquoi ?

La micro-épargne sociale est un outil efficace pour encourager l'épargne des personnes accompagnées, tout en limitant les risques d'endettement. 

En associant la micro-épargne sociale au micro-crédit social, le Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville incite les bénéficiaires à constituer une épargne de manière régulière et à mieux gérer leur budget.

Comment ça marche ?

Si vous avez remboursé votre micro-crédit social, vous pouvez bénéficier d'une prolongation de vos versements dans la limite de 85 € par mois, pendant une durée maximum de 1 an. Cette prolongation permettra de constituer une épargne fixe et régulière sur 12 mois consécutifs.

 Si vous souhaitez faire une demande de micro-crédit social tout en constituant une épargne, vous pouvez bénéficier d'un financement supérieur de 10 % à la somme nécessaire à la réalisation de votre projet. Ces 10 % supplémentaires empruntés constitueront l'effort d'épargne et seront bloqués sur un compte dédié.

Quels avantages ?

Outre l'avantage d'apprendre à se constituer une épargne régulière, la micro-épargne vous récompense ! 

En effet, selon la formule choisie, la micro-épargne générera un abondement de 10 % versé par le CCAS, plafonné à 100 €, pour encourager et valoriser vos efforts.

Comment souscrire ?

Pour savoir si vous êtes éligible, vous devez joindre le Centre communal d'action sociale de la Ville (CCAS),1 rue de l'attache aux bœufs au 04 77 42 37 00 ou par Courriel, afin d'obtenir un premier rendez-vous. 

Un deuxième rendez-vous suivra avec une étude des pièces justificatives, avant la finalisation de la demande et la transmission à la banque partenaire.