La prévention

La prévention joue un rôle-clé dans la politique de sécurité de la Ville de Saint-Étienne. Pour la municipalité, c'est l'équilibre entre répression et prévention qui permet de lutter efficacement et durablement contre la délinquance.

Publié le - Mis à jour le

Prévenir la délinquance

Le Service Prévention de la délinquance (SPD) est rattaché à la direction Police et sécurité civile municipales (DPSCM). Il assure la coordination du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), dont le but est de prévenir les actes de délinquance et d'incivilité, ainsi que de la récidive en intervenant auprès des jeunes et des personnes vulnérables. 

Le coordinateur du CSLPD réunit des représentants de la police municipale et nationale, des bailleurs sociaux, des transporteurs (Stas), du Conseil départemental, de l'État, de l'Éducation Nationale, la Prévention Spécialisée, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) et les délégués du Préfet pour la politique de la ville.

Les missions du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Agir sur quatre grandes priorités :

  • Les jeunes : agir plus tôt et plus loin dans la prévention.
  • Aller vers les personnes vulnérables pour mieux les protéger.
  • La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance.
  • Le territoire : vers une nouvelle gouvernance rénovée et efficace.

Dans ce cadre, la Ville subventionne des structures d'éducation populaire (centres sociaux, amicales laïques, maisons de quartier), des associations de quartiers, des structures de prévention spécialisée avec l'intervention d'éducateurs de rue, des associations d'aide aux victimes et des bailleurs sociaux.

La surveillance de votre domicile

Stéphanois vigilants 

Vous aussi, vous pouvez contribuer à préserver la tranquillité publique près de chez vous et éviter de potentiels cambriolages grâce à "Stéphanois vigilants". Ce dispositif permet aux habitants d'un même quartier, d'une même rue, de prévenir d'éventuels cambriolages en gardant un œil attentif sur le voisinage.

 À Saint-Étienne, 12 périmètres sont concernés avec, à chaque fois, un habitant référent : 

  • Montreynaud  : La Chèvre , La Bérardière La Colline des pères Bel-Air Saint-Victor-sur-Loire : les Rippes , Condamines, Le Berland Terrenoire : Le Bourg, Perrotière, La Grange, Cottages du Pilat Grouchy 

Le service de prévention de la délinquance est chargé d'étudier la mise en place de nouveaux périmètres, en réalisant un diagnostic des lieux en lien avec la police nationale. Le SPD organise par la suite une réunion publique et met en place des panneaux qui matérialisent la zone concernée. C'est ensuite la police nationale, en capacité d'enquêter, qui sera sollicitée en cas de cambriolages.

 Opération tranquillité absence 

Tout au long de l'année, les policiers municipaux peuvent être mobilisés pour surveiller votre domicile en votre absence et s'assurer ainsi qu'il n'y a pas d'anomalies.

 Appelé « Opération tranquillité absence », ce dispositif est assuré par la police nationale, qui peut solliciter la police municipale pour effectuer des passages près chez vous, que ce soit en période de vacances scolaires ou en dehors. Un document attestant du passage est ensuite laissé dans votre boîte aux lettres. 

> Infos et inscription sur service-public.fr

Les travaux d'intérêt général

La Ville de Saint-Étienne favorise la mise en place des travaux d'intérêt général (TIG). Ils peuvent prendre plusieurs formes avec, toujours, l'objectif de rendre service à la collectivité. Les TIG sont une alternative à la sanction pénale qui facilite la réinsertion et réduit les risques de récidive. 

 Peine de substitution, ces travaux concernent des personnes condamnées à des TIG pour des délits (vols, délits routiers, outrages à agent...) ou des dégradations volontaires. Travaux de jardinage, de nettoyage, classements administratifs, les TIG peuvent prendre différentes formes et s'échelonnent sur 18 mois. Ces activités ne sont pas rémunérées. 

Depuis le lancement du dispositif en 2015, 469 personnes ont été accueillies, pour un total de 37648 heures effectuées. De plus, dix postes sont désormais ouverts pour le public relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dont les habilitations d’inscription sont obtenues.

La médiation et le suivi des populations marginalisées

Un dispositif de suivi des populations marginalisées et de médiation a été mis en place au sein du service de prévention de la délinquance. L'objectif ? Traiter de l'occupation des espaces publics par les populations marginalisées en : 

  • Repérant et en identifiant les usagers là où ils se trouvent,
  • Analysant leur situation,
  •  Proposant des solutions en relayant sur le réseau partenarial (externe et interne). 

Parmi les réponses apportées : relais vers le service solidarité de la Ville pour un accompagnement de proximité, distribution de kits de première nécessité, orientation vers les associations en charge de ces publics... 

Tout savoir l'aide apportée aux plus démunis

Le guide du civisme