Propreté : L'animal en ville

La Ville de Saint-Étienne souhaite garantir la place et le bien être de l'animal dans la ville. Mais dans le respect des exigences de propreté.

Publié le - Mis à jour le

Des espaces canins à votre disposition

Divers espaces canins sont disposés à travers la ville. Ces espaces permettent à nos amis à 4 pattes de faire leurs besoins sans dégrader notre environnement.

 

Des distributeurs de sacs

Il appartient à chaque propriétaire de chien de ramasser les déjections canines de son animal de compagnie. La Ville de Saint-Étienne met à votre disposition, sur l'espace public, près de 300 distributeurs de sacs.

Un distributeur est vide ? Vous pouvez le signaler via l'application MobiliSÉ Saint-Étienne ou en appelant la plateforme Saint-Étienne bonjour au 04 77 48 77 48. Pensez à bien spécifier, pour cela, l'adresse exacte du lieu où vous vous trouvez, afin de faciliter l'intervention des agents de la Ville.

Si vous oubliez de ramasser les déjections de votre animal, vous encourrez une amende de 35 €.

Une maison des animaux pour la prise en charge des chats errants

photo de la maison des animaux de saint-etienne

 

La Ville de Saint-Étienne a ouvert, en décembre 2023, une Maison des animaux.

Située aux n° 5 et 7 des Arcades de l'Hôtel-de-Ville, elle est dédiée à la prise des chats errants avant et après leur stérilisation. 

Il s'agit d'un enjeu de santé publique. En quatre ans, un couple de chats non stérilisés peut engendrer jusqu'à 20 000 chatons !

Comment fonctionne la Maison des animaux ?

Les particuliers ayant trouvé un chat errant - et non un chat domestiqué - peuvent le déposer à la Maison des animaux dans l'attente d'une stérilisation. 

Ils doivent le récupérer le jour du rendez-vous chez le vétérinaire. Puis le ramener une fois l'intervention effectuée, afin qu'il y suive sa convalescence. Celle-ci dure un jour ou deux si c'est un mâle, six à dix jours si c'est une femelle. 

Les bénévoles de la Maison des animaux se chargeront de prendre soin de l'animal. Rétabli, le chat stérilisé sera ensuite ramené dans son quartier d'origine par la personne l'ayant trouvé. 

Le service rendu est proposé gracieusement par la Ville. Seule obligation pour les particuliers : se faire connaître au préalable auprès des bénévoles de la Maison des animaux et signer une charte les engageant à respecter le fonctionnement de cette structure. 

Pour plus d'information sur la Maison des animaux et son fonctionnement : les bénévoles sont joignables au 06 26 63 19 22.