Décembre 2024 : Tribunes libres

La rubrique Tribunes libres est ouverte aux groupes politiques du conseil municipal. Ces textes, ainsi que toute autre forme de communication externe, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Publié le - Mis à jour le

Groupe de la Majorité Municipale

Fêtes de fin d'année

Encore une fois, la Ville a revêtu ses plus belles couleurs d’hiver. Associations, commerçants, forains sont prêts à vous faire vivre la magie de Noël. Que vous soyez gastronomie, en culotte courte, rêveur, amateur de vin chaud, sportif, chacun trouvera chaussures à son pied : illuminations des places de nos quartiers et de nos rues par des éclairages à led moins consommateurs d’énergie, animations sur les places centrales, traditionnel marché de Noël, patinoire, petit train, sapin géant issu de nos forêts, maison du Père Noël, défilé du Père Noël des motards… 

Les fêtes de fin d'année sont également l'occasion de réfléchir à l'année écoulée, de faire le bilan de nos réussites et de nos défis. C'est un moment propice pour formuler des vœux pour l'année à venir, pour se projeter vers de nouveaux horizons, avec espoir et détermination. C'est aussi une période au cours de laquelle la solidarité prend tout son sens. Beaucoup choisissent de donner de leur temps ou de leurs ressources pour aider ceux qui en ont besoin, rappelant ainsi l'importance de la communauté et de l'entraide. À ce titre, la Ville a fait voter une aide exceptionnelle en septembre au Centre communal d'action sociale (CCAS) et à ses partenaires, afin que chacun puisse trouver un peu de chaleur et de réconfort. 

Enfin, nous n’oublions pas les conflits meurtriers au-delà nos frontières. Les élus du groupe de la majorité municipale vous souhaitent de très belles fêtes de fin d’année. 

Le groupe de la majorité municipale

Histoire d’une belle amitié

Si la France et l'Arménie entretiennent une amitié enracinée dans l'Histoire, symbolisée et entretenue notamment par la présence en France d'une importante communauté d'origine arménienne, Saint-Étienne a su créer un modèle de solidarité et d’échange avec la Ville de Kapan, en prouvant qu’elles peuvent travailler ensemble pour un avenir meilleur. Cette initiative contribue non seulement au développement local, mais aussi à la promotion de la paix et de la compréhension des peuples.
Il y a un an, le conseil municipal de la Ville de Saint-Étienne votait à l'unanimité la création d'un jumelage avec la Ville de Kapan, dans le sud de l’Arménie, sur proposition du ministère des Affaires étrangères français.  À la frontière de l'Iran et de l’Azerbaïdjan, Kapan est une ville de la région du Syunik, elle-même jumelée avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.  
C’est dans ce cadre qu’une délégation, conduite par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, s’était rendue en Arménie à l’automne 2023.   Au cours de ce déplacement, l’édile stéphanois et Gevorg Parsyan, maire de Kapan, avaient ainsi signé un premier accord de coopérations décentralisées en matière d'éducation, de politiques et d’échanges culturels, de jeunesse, de politiques sociales, de médecine, d’économie, d'administration locale et de francophonie. Ce partenariat avait été officialisé à la mairie de Kapan après une matinée d'échanges et de travail sur ces différents champs d'actions, en présence et avec le soutien de l'Ambassade de France en Arménie, qui avait tenu à accompagner la démarche, et qui sera aux côtés de la Ville pour développer les dispositifs et les actions concrètes de coopération décentralisée. Lors de ce déplacement en Arménie, des contacts avaient également été pris avec l’ONG Santé Arménie qui intervient avec l’ensemble des associations médicales françaises présentes en Arménie, et en réponse aux urgences provoquées par la guerre d’Artsakh, avec des réalisations exemplaires pour les populations, comme ce centre de santé implanté dans la ville de Goris, toujours dans la région du Syunik.  
À l’automne 2024, une délégation de Kapan, conduite par l’édile de la ville, était présente à Saint-Étienne pour renforcer les premiers liens noués il y a un an, et qui se sont concrétisés encore davantage avec un accord de coopération signé à Saint-Étienne.  
Il s’agit pour la Ville de sceller les termes d’une collaboration fructueuse dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la jeunesse, de la santé. La coopération décentralisée c’est avant tout une démarche de solidarité, d’échanges, de partenariats. Un certain nombre d’actions ont déjà été mises en œuvre, à l’instar de l’accueil de travailleurs sociaux de Kapan au sein du CCAS de Saint-Étienne, des échanges de médecins avec Kapan, ou encore le vote d’une subvention de 10 000 € à la structure  « Santé Arménie » pour équiper l’hôpital de Kapan de matériel. Ce sont aussi des coopérations avec le CHU, l'Hôpital privé de la Loire et la clinique du Parc.   Ce sont aussi des questions très opérationnelles, notamment dans le domaine des transports en commun.  
La culture a pris une part importante lors de cette rencontre concomitante à la 38e Fête du livre, avec une programmation dédiée intitulée « Regards sur l’Arménie : mémoire vivante et littéraire ». Grâce à une lecture théâtralisée, des rencontres avec des photographes, romanciers, correspondants de guerre, une exposition photo, une conférence géopolitique, un concert caritatif au Fil, nombreux Stéphanoises et Stéphanois ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce pays, sa culture et ses liens avec leur ville.   La coopération décentralisée est un outil puissant de diplomatie, de développement, de solidarité.
C’est aussi une formidable opportunité pour nos territoires de rayonner à l’international, et de participer à un monde plus solidaire, plus durable et plus respectueux des différences.
C’est aussi attirer l’attention sur cette région du monde, convoitée par l’Azerbaïdjan, qui a déjà payé un fort tribut humain et géographique, et que nous souhaitons, avec l’État français, soutenir dans ce conflit.   Cette vision partagée par les deux édiles se manifestera également par la dénomination d’un Centre de la francophonie de Kapan « Saint-Étienne » et par la présence de l’Arménie comme pays invité lors de la Biennale internationale design Saint-Étienne, en 2025.  
Une belle preuve d’amitié forte et sincère entre les deux maires et leurs deux villes.

Le Groupe de la Majorité Municipale

Les bienfaits du numérique à la culture

Auréolées du label « Bibliothèque numérique de référence », nos médiathèques municipales se sont mises à l’ère du numérique. Pour ce faire, la Ville de Saint-Étienne a investi plus de 800 000€.

Véritable révolution, nous avons fait le choix de nous approprier les outils du monde numérique pour moderniser nos médiathèques et pour répondre aux nouveaux besoins des Stéphanoises et des Stéphanois.

Parallèlement, la Ville a mis en place, il y a trois ans, un accompagnement vers l’autonomie et la découverte de nouvelles technologies pour les publics peu familiarisés avec le numérique dans nos Espaces de Pratiques Numériques (EPN), et avec des conseilleurs numériques lors de permanences, ateliers ou kiosques numériques dans les quartiers.

Si la culture du numérique peut paraître austère, voire présenter un non-sens pour les coutumiers des pages papier, elle se révèle(ra) indispensable tant elle fait partie de notre paysage.

C’est ainsi que pour garantir l’accès à la culture numérique, nous avons créé un nouvel espace de culture et de création numérique de 300 m² : le Combo. Ce site, agencé en partenariat avec l’atelier et chantier d’insertion de Montaud, inspire la création numérique. Pour réaliser vos projets, des espaces de pratique numérique sont à disposition des usagers (Fablab, jeux vidéo, outils de captation pour la production audio et vidéo, ateliers de narration numérique et de bricolage, imprimante 3D, brodeuse numérique…). Et pour les novices, des formations numériques sont proposées et l’équipe de médiateurs numériques accompagne les visiteurs dans ce nouveau parcours.

Mais le numérique, ce n’est pas que ça.

Le numérique peut faciliter la vie des usagers. C’est ainsi que nous avons équipé la médiathèque de Tarentaize d’automates de prêts permettant à tous de rendre des ouvrages à n’importe quelle heure, du jour et de la nuit.

Le numérique permet aussi de sauvegarder des ouvrages précieux tout en permettant un accès au plus grand nombre. Ainsi, la Municipalité a acquis un scanner afin de valoriser les documents sur microfilm, numériser les collections les plus rares et les rendre accessibles depuis le site internet.

Que les habitués de la page papier se rassurent, les livres physiques auront toujours une place dans nos rangées.

Le groupe de la majorité municipale

Saint-Étienne Groupe Communiste

Logement social : des choix politiques

Regroupés en collectif depuis le printemps, une centaine de locataires du parc social ont rejoint la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) pour peser face au bailleur Habitat et Métropole. Ils dénoncent une explosion des charges, un manque de proximité et la lenteur des réparations, notamment des ascenseurs.
Ces situations ne sont pas nouvelles. La Confédération Nationale du Logement alerte depuis longtemps sur la dégradation des conditions de vie dans le parc social.
Interrogé à ce sujet sur France Bleue, M. Berger, président d’Habitat et Métropole et adjoint au logement de la ville s’est montré désinvolte et paternaliste, n’offrant aucune solution.

Face à l’urgence vécue par les locataires, il faut :
- un étalement des charges, négociées avec eux
- un gel des loyers : les bailleurs ne sont pas obligés d'appliquer la hausse permise par l’État !
- un véritable accompagnement des locataires en grandes difficultés vers les structures d’aide sociale

Il y a des choix politiques à faire. Ceux de M. Berger et de la droite locale sont clairs : démolitions et opérations immobilières où les logements de standing se multiplient au détriment des logements sociaux.
Nous défendons le droit à un logement décent et abordable pour tous. Le logement social a un caractère de service public et doit impérativement être développé.

Christel Pfister, Michel Nebout 

Groupe Saint-Étienne Demain

Aux côtés des locataires d'Habitat et Métropole

Régulièrement, la presse se fait l’écho de la galère que peuvent subir les locataires du bailleur social Habitat et Métropole. Entre les pannes de chauffage, les fuites d’eau, l’isolation vieillissante et l’humidité parfois omniprésente, la vétusté, voire l’insalubrité, d’une grande partie du parc locatif ne fait aucun doute. Les locataires éprouvent souvent de grandes difficultés à obtenir les travaux nécessaires dans des délais corrects.
En parallèle de cette dégradation de leurs conditions de vie, ils et elles ont pourtant vu leurs charges et loyers augmenter fortement. Face à une telle situation, un collectif de locataires s’est constitué en vue de renouer le dialogue avec les instances dirigeantes du bailleur. A leur demande, nous avions interpellé le président en conseil métropolitain et avions pu constater que les conditions d’un dialogue apaisé n’étaient effectivement pas réunies…
Habitat et Métropole gère 17 000 logements répartis sur 30 communes. Dans notre ville, qui en compte 7 000 à elle seule, tous les quartiers ou presque sont concernés.
Or, dans le cadre du dispositif national « Territoires engagés pour le logement », l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (EPASE) va bénéficier d’une aide de l’Etat de 5 millions d’euros pour accélérer la réhabilitation ou la production de plus de 1500 logements, dont au moins 25 % de logement social.
Alors que, faute de moyens, Habitat et Métropole se voit actuellement contraint à des reports de travaux de rénovation énergétique pourtant indispensables, ce dispositif pourrait être un début de solution.
Plus largement, l’Etat doit redonner les moyens aux organismes du logement social pour entretenir et rénover leur patrimoine immobilier, à rebours des politiques menées ces dernières années. Les deux député.es de Saint-Etienne sont d’ores et déjà mobilisé.es sur ce dossier. Nous suivrons avec intérêt les résultats de leurs interventions.

François Boyer, Pierrick Courbon, Isabelle Dumestre, Ali Rasfi, Laetitia Valentin, Courriel

Saint-Étienne Le temps de l'écologie

Casino, et après ?

La descente aux enfers du groupe Casino continue, des milliers d’employés ont perdu leurs emplois. Certes, Saint-Etienne conserve une petite partie du siège national de la société et de ses salariés. Cela ne résout pas la crise et cela n’efface pas l’impact social et économique de l’effondrement du groupe pour la Métropole stéphanoise : industrie agro-alimentaire, transport, communication…

Le désastre que nous connaissons est certes le fruit des mauvais choix d’un homme. Mais cela ne doit pas être une fatalité.

Les difficultés du groupe Casino et plus globalement des grands commerces périphériques interrogent sur l’avenir de l’emploi sur le territoire stéphanois. Les salariés au chômage ne doivent pas être laissés pour compte. Afin d’éviter d’autres drames économiques, nous devons, dès aujourd’hui, penser à une autre économie pour demain.

Par ailleurs, localement, toutes les capacités permettant de s’engager dans la transition énergétique et écologique sont là : fleurons industriels, personnels compétents, écoles et centres de formation de haut niveau… La Loire doit soutenir l’entrée de son économie dans la transition pour stopper rapidement le dérèglement climatique. La véritable « économie de guerre » des 40 prochaines années est là et le territoire de Saint-Etienne Métropole possède de très larges capacités pour y participer.

De même, il faut envisager le recul du commerce périphérique puisque certaines études prévoient déjà une fermeture de 30% de ces magasins dans les 10 prochaines années.

Afin d’analyser au mieux la situation, les élu·es écologistes stéphanois ont sollicité la préfecture pour mettre en œuvre très rapidement une étude des impacts sociaux et économiques de la fermeture partielle de Casino et tenir rapidement une conférence sociale sur les capacités industrielles ligériennes, notamment dans les mutations économiques contemporaines en reprenant les travaux déjà réalisés sur cette thématique.

Les élu·es municipaux écologistes
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon 
letempsdelecologie@ protonmail.com - Permanence : 1 place Dorian, lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 14 h à 17 h

Groupe Saint-Étienne avant tout

Gagner en sérinité

La fin d'année approche et cette période est riche en moments festifs et partagés, avec de nombreuses occasions de se retrouver en famille et entre amis. 

Si les préparatifs de Noël et du Nouvel An occupent une grande partie des esprits, ce moment de l'année est aussi l'occasion d'exprimer sa solidarité, avec les campagnes de don organisées par des associations, avec le Téléthon dont notre commune voisine Firminy est cette année ambassadrice nationale, ou encore avec la Parade du Père Noël des motards, qui permet de récolter des cadeaux pour les enfants hospitalisés.

La générosité des Stéphanois ne se dément pas année après année. Elle est en effet ancrée dans notre identité et dans notre mémoire collective. Et cette générosité, nous y sommes tous très attachés.

Notre Ville célébrera dans les prochains jours la Sainte-Barbe, un événement particulièrement symbolique car il permet d'honorer notre histoire industrielle et minière. Sa dimension festive se renforce régulièrement grâce à l'investissement de nombreux commerçants et restaurateurs qui en profitent pour valoriser notre gastronomie locale.

Le mois de décembre est aussi l'occasion de mettre en valeur notre patrimoine, à travers la mise en lumière de nombreuses rues et avenues, mais aussi de nos monuments les plus emblématiques.

Nos commerçants ont également à cœur de faire vivre cette période de l'année. En prenant soin de décorer leurs vitrines, en participant activement aux animations de quartier et en proposant une large offre de potentiels cadeaux, ils contribuent en grande partie à l'animation et à l'attractivité de notre territoire. 

Nous tenons à leur apporter notre soutien et à les assurer de notre écoute attentive dans un contexte économique qui demeure délicat. Nous espérons très sincèrement que l'approche de cette période festive leur permettra d'accroître significativement leur activité.

L'année 2024 s'achèvera prochainement et c'est l'occasion de vous souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d'année et de vous adresser nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, que nous espérons plus apaisée que celle qui vient de s'écouler.

Notre Ville a en effet plus que jamais besoin d'une gestion et d'un climat politique sereins. Pour cela, nous espérons de toutes nos forces que 2025 apportera des réponses à la crise démocratique et judiciaire que nous vivons depuis trop longtemps. Saint-Étienne mérite de pouvoir écrire une nouvelle page de son histoire, une page qui rassemblera ses habitants.

Le Groupe Saint-Étienne Avant Tout
Nicole Peycelon (Présidente), Paul Corrieras, Marie-Eve Goutelle, Jean Jamet, Robert Karulak, Claude Liogier, Patrick Michaud, Jacques Phrommala, Alain Schneider