Groupe Saint-Étienne avant tout
Un Budget sans ambition, sans perspectives
Lors de notre dernier Conseil municipal, nous avons fait le choix de rejeter le budget qui nous a été présenté, car il n'apporte aucune ambition d'amélioration des services publics et présente d'importantes lacunes dans des domaines essentiels pour votre vie quotidienne.
Nous avons constaté que trois thématiques sont particulièrement négligées : la santé publique, la politique seniors et la politique en faveur du commerce.
Nous regrettons notamment la baisse du budget de fonctionnement santé publique, qui apparaît en complète contradiction avec les objectifs affichés. L'enveloppe consacrée à la prévention est particulièrement touchée, remettant ainsi en cause le financement des actions du Plan Cancer stéphanois et du Contrat Local de Santé.
Alors que l'offre municipale de résidences seniors a fortement diminué ces dernières années, nous constatons que notre Ville se contente de renouveler ses actions habituelles sans prévoir le moindre investissement d'avenir. Il est également très regrettable, voire affligeant, qu'aucune action forte en direction du commerce n'ait été proposée dans le budget. La situation dramatique de nos commerces de centre-ville aurait pu être davantage anticipée. Et c'est avec stupéfaction que nous avons constaté que le Maire a attendu d'être interpellé par les commerçants pour se décider à les recevoir et accéder à toutes leurs demandes.
Le budget 2025 est le dernier qui sera pleinement appliqué. Nous sommes en effet désormais à moins d'un an des élections municipales, et les projets qui ne sont pas inscrits cette année n'ont aucune assurance d'être menés à bien. Ainsi, c'est avec regret que nous constatons l'abandon de projets emblématiques du Plan de mandat, au profit d'un saupoudrage de quelques nouvelles mesures, opportunément proposées en période pré-électorale.
Or, nous souhaitons vous rappeler que la Municipalité a dégagé une confortable marge de manoeuvre financière, en décidant d'augmenter fortement la taxe foncière, ce qui a ainsi diminué votre pouvoir d'achat, alors que cette hausse aurait pu être moindre, puisque nous avons découvert 12 millions d'euros à l'issue du compte administratif 2023.
Ainsi, à défaut de préparer davantage l'avenir, notre Ville aurait pu au moins préserver sa capacité future d'investissement, en accroissant son épargne de précaution. Ce ne sera même pas le cas.
Ce budget marque la fin d'un cycle, en actant l'absence de solutions du Maire, qui laissera Saint-Étienne, à l'issue de ses mandats, dans une situation plus affaiblie et isolée que jamais.
Le Groupe Saint-Étienne Avant Tout
Nicole Peycelon (Présidente), Paul Corrieras, Marie-Eve Goutelle, Jean Jamet, Robert Karulak, Claude Liogier, Patrick Michaud, Jacques Phrommala, Alain Schneider
Courriel