Groupe de la Majorité Municipale
Châteaucreux, véritable écoquartier d’affaires
Si Saint-Étienne est le lieu où tous les styles architecturaux sont quasi-représentés, ce n’est pas pour rien. Des réalisations emblématiques : il y en a eu.
Mais c’est la vision proposée en 2014 qui a changé la donne. Le secteur de la gare de Châteaucreux en est l’exemple le plus charismatique.
Dès 2014, l’objectif de la majorité a été de renforcer le cœur de ce quartier en privilégiant le développement de programmes immobiliers et d’espaces publics autour de la gare, afin de consolider l’acte multimodal menant au centre-ville.
Au-delà des aspects architecturaux, c’est la question des usages qui a permis de mettre en cohérence les interventions publiques et de faire de Châteaucreux un véritable écoquartier d’affaires et l’une des principales vitrines de Saint-Étienne, à 10 minutes de l’hyper-centre.
Châteaucreux est désormais le second pôle tertiaire régional et sa croissance continue.
Des constructions de plus en plus nombreuses parachèvent le renouveau affirmé de cet écoquartier d’affaires, vitrine économique de la ville. Châteaucreux représente la marque d’une volonté municipale forte : celle de réconcilier à la fois économie et vie durable.
Si l’acte fondateur a été le regroupement de l’ensemble des services du groupe Casino en 2007, le projet développé sur Poste-Weiss en 2014 a manifestement donné un coup d’accélérateur à la transformation du quartier, suscitant l’intérêt d’acteurs nouveaux avec la sortie de programmes importants. Ainsi, de nouvelles constructions ont vu et voient le jour, comme tout dernièrement la tour à énergie positive Tésé avec 56 logements sur 16 étages, ou encore l’îlot Tête de Soleil, regroupant 52 logements, des bureaux et des cellules commerciales, tout en intégrant la façade historique de l’ancien Hôtel de la Gare.
Châteaucreux, c’est aussi la qualité d’habiter et de travailler qu’offre Saint-Étienne. C’est aussi la concrétisation d’une coproduction publique-privée fructueuse. La réalisation de cet ensemble urbain s’est faite progressivement avec l’arrivée de services, suivie par des programmes de logements et l’ouverture de deux hôtels indispensables au développement économique et touristique de la ville, soit 56 000 m² de source d’activités créés pour les entreprises de notre territoire, et donc pourvoyeurs d’emplois. L’avenir nous réserve encore de beaux projets sur le secteur.
D’autres gisements de foncier à l’entrée de Châteaucreux, en venant de Lyon, offrent ainsi des opportunités nouvelles de développement. Le secteur nord de la Zac, dans le quartier du Soleil, au-delà du faisceau ferré, constitue aussi un nouveau défi à relever.
La 3e ligne de tramway constitue bien plus qu'une simple amélioration de la desserte en transports en commun, la 3e ligne de tramway a été conçue comme une véritable armature autour de laquelle la Ville de Saint-Étienne a procédé au renouvellement urbain du secteur nord-est de la ville.
Au-delà des zones directement impactées par le tracé du tram, le choix a été fait de réaménager de nombreux espaces publics afin de favoriser les modes doux et améliorer le cadre de vie des Stéphanois (exemples : la voie verte devient un mode doux essentiel du quart nord-est de la ville, la réfection du boulevard du Colonel Marey, qui propose une voie cyclable, de grands trottoirs et une voirie d'entrée de ville totalement refaite, le réaménagement de la rue du Monteil aux abords de l'école, la reprise complète de l’avenue Denfert-Rochereau pour relier la gare au centre-ville, l'aménagement du square Girard, du chemin du Bardot, la rénovation de l’entrée du gymnase du Puits Thibaud, le cheminement et la passerelle le long de l'Afpa pour connecter le quartier du Soleil au secteur plaine Achille…).
C'est également l'occasion de démolir les bâtiments vétustes qui ternissent l'image de notre ville, pour laisser place à des programmes immobiliers de qualité. Aujourd’hui, et en dépit des crises successives, de nombreux programmes immobiliers sont déjà en chantier ou sur le point de démarrer, ce qui représente environ 106 M€ d’investissement privé pour la construction de 51 000 m². Dans l’axe de cette nouvelle ligne de tramway, ce sont environ 14 hectares d’anciennes friches converties qui font aujourd’hui l’objet d’une attention toute particulière de notre part, en concertation avec les habitants du quartier.
Concrètement, il est prévu de développer plus de programmes de logements pour répondre à la demande croissante en logements adaptés aux nouveaux standards de qualité d’habiter et aux nouvelles aspirations, en termes de qualité de vie. Cela signifie que la deuxième phase de développement au nord de la gare va s’enrichir d’opérations d’habitat entourées d’espaces publics généreux, largement végétalisés, pour donner vie à une « cité jardin » unique dans la ville et d’un nouveau parc.
Cette politique volontariste que nous conduisons sur notre territoire, et qui porte ses fruits, est aussi reconnue au plus haut sommet de l’État. Elle est ainsi assurée d'un soutien de 5 M€ pour le renouvellement urbain de Saint-Étienne, retenu dans le cadre du dispositif « Territoires engagés pour le logement ».
Le Groupe de la Majorité Municipale