Groupe de la Majorité Municipale
L’été 2025 à Saint-Étienne
L’été à Saint-Étienne n’est jamais un simple passage de saison. Sous le soleil ou la pluie, la ville oscille entre festivités culturelles et sportives.
Le festival des 7 Collines a proposé une programmation pluridisciplinaire mêlant cirque, danse, musique et performances internationales. Cette édition a marqué le 31e anniversaire du festival, avec des spectacles innovants et accessibles à un large public.
La Fête de la musique, le 21 juin, a transformé la ville en une grande scène à ciel ouvert, avec des concerts et animations dans différents quartiers, mettant en avant des artistes locaux et régionaux.
Le festival des Légendes, début juillet, a célébré la culture celtique à travers des concerts et animations dans plusieurs quartiers, dont Saint-Victor-sur-Loire et Rochetaillée.
Les Before de Couriot, s’étalant sur plusieurs semaines, ont proposé une ambiance guinguette au parc Couriot – Joseph-Sanguedolce, avec des concerts et animations gratuites pour les plus jeunes, les familles mais aussi ceux qui travaillent durant la période estivale, leur permettant de profiter du soleil après une journée de labeur.
Nombreux spectateurs ont été présents au feu d’artifice du 14 juillet, rappelant l’attachement des Stéphanois à leurs traditions et à la convivialité.
Pour les plus sportifs d’entre nous, plusieurs randonnées, ateliers et activités de plein-air proposées par les associations stéphanoises ont également été organisés, offrant des alternatives pour profiter de la saison estivale, de la voie verte au Pas-de-Riot, en flânant en vélo, en VTT ou à pied, le long du Furan ou des Gorges de la Loire. Pour les moins sportifs, les parcs et jardins ont accueilli, à l’instar du parc Jean-Marc ou du parc de l’Europe, nombreux petits Stéphanois dans les aires de jeux ; quant à nos aînés, ils ont pu profiter de l’ombrage des arbres, assis sur un banc ou partageant une partie de pétanque.
Mais le temps de l’été est passé. Passé les shorts et les claquettes, place maintenant aux mallettes et aux cartables pour se préparer à cette nouvelle rentrée.
Le Groupe de la Majorité Municipale