Groupe Saint-Étienne avant tout
Retrouver enfin un débat public apaisé
Notre pays se trouve aujourd'hui dans une situation de crise politique et démocratique préoccupante. À la crise institutionnelle au plus haut niveau de l'État, s'additionne une crise de la représentation et une baisse dramatique de la confiance que les Français accordent à leurs responsables politiques.
Comme le souligne le dernier Baromètre de la confiance politique réalisé par le CEVIPOF, c'est désormais 74 % des Français interrogés qui déclarent ne pas avoir confiance dans la politique et 71% qui considèrent que notre démocratie ne fonctionne pas bien.
Cette défiance est particulièrement dirigée envers les institutions nationales, mais elle touche aussi désormais l'ensemble des pouvoirs publics. Ainsi, nous aurions tort, en tant qu'élus locaux, de ne pas prendre en compte ces signaux d'alerte adressés par nos concitoyens.
Dans cette situation où les liens de confiance entre les Français et leurs représentants se fissurent peu à peu, il apparaît d'autant plus irresponsable de recourir dans nos assemblées à la violence verbale, aux invectives, aux insultes, aux attaques personnelles ou encore aux mises en causes individuelles.
Ce triste spectacle, malheureusement, n'épargne pas notre Conseil municipal. Depuis de nombreux mois, notre assemblée est en effet le théâtre d'interventions toujours plus excessives du Maire, qui préfère répondre par l'attaque et l'invective aux légitimes questions que les conseillers n'appartenant pas à la majorité posent sur les dossiers municipaux.
En prononçant des paroles agressives plutôt qu'en argumentant son propos, on traduit au final bien souvent la fébrilité de son positionnement. Selon l'adage, l'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.
De la même manière, en mettant en cause publiquement nos partenaires essentiels : le Département, la Région, mais aussi l'État, on conduit la collectivité qu'on représente à l'impasse et à l'isolement. Lorsque l'on insulte leurs élus municipaux, c'est l'ensemble des Stéphanois qui se sentent également insultés.
Cette fuite en avant constitue un dangereux précédent et nous amène à tirer la sonnette d'alarme. Cette absence de sérénité est très préoccupante dans la gestion quotidienne de notre Ville. Nous appellons le Maire et certains de ses adjoints à reprendre leurs esprits pour terminer ce mandat dans un climat plus apaisé.
Le Groupe Saint-Étienne Avant Tout
Nicole Peycelon (Présidente), Paul Corrieras, Marie-Eve Goutelle, Jean Jamet, Robert Karulak, Claude Liogier, Patrick Michaud, Jacques Phrommala, Alain Schneider
Courriel