Grand nettoyage : Flash propreté dans le quartier Montaud-Foch

Publié le - Mis à jour le
Saint-Étienne Métropole est en charge de la gestion des déchets ménagers à Saint-Étienne et plus globalement sur l’ensemble du territoire métropolitain. La Ville de Saint-Étienne vous donne sur cette page les bons liens pour trouver facilement l'information.
Afin que les trottoirs ne soient pas encombrés, il est important de sortir ses bacs de collecte au bon moment et de les rentrer le plus tôt possible, après qu'ils aient été vidés. Sur le site de Saint-Étienne Métropole, vous pouvez très simplement retrouver vos jours de collecte en saisissant votre adresse :
Des points de collecte sont disponibles près de chez vous pour vous permettre de jeter le verre et les textiles. Notez que les textiles, en fonction de leur état, sont recyclés ou vendus à bas coût pour des personnes qui en ont besoin.
Les déchets verts sont les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d'arbustes, d'élagages, de débroussaillage... Il est strictement interdit de les brûler.
En brûlant, les déchets verts émettent une quantité considérable de polluants, notamment des particules fines cancérigènes, et du dioxyde de carbone, qui contribue fortement au dérèglement climatique.
En plus du risque d’incendie, brûler des déchets verts contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air.
Enfin, ça peut vous coûter cher ! Brûler ses déchets verts peut entraîner des peines d'amendes allant jusqu'à 750 €.
Si vous avez un jardin, les déchets verts peuvent être utilisés pour faire du compost, broyés en paillage.
Ils peuvent aussi être amenés en déchèteries (voir ci-dessous).
Saint-Étienne Métropole compte 13 déchèteries.
Votre bac de collecte a besoin de maintenance ? On vous l'a volé ou dégradé ? Vous souhaitez en changer le volume ?
En triant, en adoptant quelques bonnes pratiques, en donnant plutôt qu'en jetant, vous pouvez considérablement réduire votre production de déchets. Comment ? Saint-Étienne Métropole vous donne quelques bons plans.
C'est l'éco-organisme Dastri qui organise, au niveau national, la collecte des déchets d'activités de soins à risques infectieux pour les patients en auto-traitement (seringues...).