Associations : La vie associative locale

À Saint-Étienne, la vie associative est riche de plus de 3 600 associations. La Ville de Saint-Étienne les soutient par des subventions, des mises à disposition de locaux et en facilitant leurs démarches au quotidien.

Publié le - Mis à jour le

Nos associations : une richesse historique

La Ville de Saint-Étienne compte plus de 3 600 associations sur son territoire. 

Cette vivacité du milieu associatif s'explique par l'histoire de notre ville, marquée très tôt par l'émergence de solidarités professionnelles et qui ont valu à notre cité d'être pionnière dans la mise en place du mouvement mutualiste. 

Aujourd'hui, plus de 1 500 associations sont ainsi accompagnées et référencées sur le portail des associations de la ville de Saint-Étienne.

Comment la Ville de Saint-Étienne soutient ses associations

Chaque année, le soutien aux associations représente un peu plus de 20 M€. Il prend plusieurs formes :

  • des subventions, attribuées au regard de leurs projets ;
  • des mises à disposition de locaux. La Ville de Saint-Étienne met à disposition plus de 200 sites et plus de 300 locaux (soit environ 433.000 m²),
  • un service de domiciliation avec 140 boîtes aux lettres mises à disposition pour la seule Maison du combattant et des associations rue Malraux,
  • des réservations de créneaux horaires dans les structures sportives (stades, gymnases, piscines...), des réservations de salles pour les spectacles, des prêts de matériel informatique via l'EPN mobile, 
  • des mises à disposition de matériel (barrières, tables, chaises, pro-tentes). 318 manifestations font, en moyenne, l'objet de prêt de matériel chaque année ;
  • des ateliers et permanences numériques à destination des responsables associatifs.,
  • l'organisation d'un grand week-end de la vie associative (voir ci-dessous),
  • un soutien à la communication en proposant aux associations d'afficher leurs informations sur 40 panneaux disposés sur l'espace public.

> Consulter la page dédiée aux démarches des associations

Un conseil consultatif dédié aux associations et aux bénévoles

Parmi tous les outils de démocratie locale, la Ville de Saint-Étienne a décidé de créer un Conseil consultatif des associations, du bénévolat et de l'engagement citoyen. 

Cette instance permet aux associations et aux bénévoles de s'exprimer, de faire entendre leur voix et de formuler des propositions à l'équipe municipale. 

Le week-end de la vie associative

Chaque année, début septembre, la Ville de Saint-Étienne organise le week-end de la vie associative.

Ce rendez-vous prend la forme d'un salon des associations, organisé à Saint-Étienne Parc-expo. 

Au programme des deux jours : des stands, des démonstrations, des espaces d'initiation pour permettre aux enfants et à leurs parents de tester différentes disciplines.

Le week-end de la vie associative permet à toutes les associations qui le souhaitent de présenter leurs activités et ainsi, d'attirer de nouveaux adhérents et bénévoles.

C'est aussi un événement convivial qui permet aux associations et aux bénévoles de se rencontrer et de tisser des liens.

photo d'une initiation au basket dans le cadre du week-end de la vie associative