La prévention santé pour les scolaires
La Direction Santé Publique de la Ville de Saint-Étienne propose aux enseignants qui le souhaitent des modules interactifs sur des thèmes de santé publique, prioritairement adaptés aux élèves de CM1/CM2 et dispensés par un infirmier de santé publique. Chaque module favorise la participation active des élèves au travers d’échanges et leur donne des outils concrets pour mieux prendre soin de leur santé et de celle d’autrui. Toutes les écoles primaires publiques et privées de Saint-Étienne reçoivent à la rentrée des classes un mail proposant ces interventions gratuites. INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS : Courriel
PRENDRE SOIN DE SON DOS – LES BONNES POSTURES AU QUOTIDIEN
Cette séquence éducative vise à sensibiliser les élèves aux bonnes postures pour préserver leur dos et prévenir les attitudes scoliotiques. À travers des ateliers ludiques et des mises en situation, les enfants apprendront à identifier les postures à risque (mauvaise position assise, port du cartable) et découvriront des exercices simples pour renforcer leur dos. L'objectif est d'adopter de bons réflexes dès le plus jeune âge afin de limiter les tensions et prévenir les douleurs à long terme.
HARCÈLEMENT
Cette séquence permet aux élèves de comprendre ce qu'est le harcèlement (physique, verbal, moral ou en ligne) et ses impacts. À travers des échanges et des mises en situation adaptées à leur âge, les enfants apprennent à identifier les comportements de harcèlement, comprendre pourquoi certains deviennent victimes ou harceleurs, et découvrir les ressources pour s'en protéger. L'objectif est d'encourager la bienveillance et l'entraide au sein des classes.
ÉCRANS
« Éteins ton téléphone ! File te coucher ! Attention à ce que tu regardes sur ton écran ! » Ce module engage les élèves dans une réflexion sur l'usage des écrans et son impact sur la santé, notamment le sommeil. En s'appuyant sur leurs expériences et sans donner de règles strictes, l'atelier met en avant l'importance d’un sommeil de qualité, les effets des écrans sur l’endormissement et le bien-être, ainsi que les risques liés à l'exposition à des images inadaptées. L’objectif est d’amener les enfants à adopter un usage raisonné et protecteur des écrans.
GESTES QUI SAUVENT
Cet atelier initie les enfants aux premiers secours à travers des situations concrètes adaptées à leur âge. Ils apprennent les gestes essentiels pour porter assistance à une personne en danger (alerter les secours, protéger une victime, pratiquer les gestes de base en cas d’étouffement ou de malaise). Ce module développe leur sens des responsabilités, leur empathie et leur capacité à réagir face à une situation d’urgence.
SANTÉ MENTALE ET BIEN-ÊTRE
Ce module aborde la santé mentale en définissant ce qu’elle recouvre : équilibre émotionnel, gestion du stress, relations sociales et confiance en soi. Les élèves explorent leurs émotions, les facteurs qui favorisent leur bien-être (alimentation, sommeil, activités plaisantes, liens sociaux)
et les éléments qui peuvent l’altérer. L’atelier met l’accent sur l’expression des émotions, les stratégies pour aller mieux et les ressources à mobiliser en cas de malêtre.