La propreté, un engagement quotidien
Les services de la Ville de Saint-Étienne sont engagés toute l'année, 7 jours sur 7, pour assurer la propreté de nos quartiers ! Au total, 250 agents (techniciens, agents de maîtrise, cantonniers) sont affectés à la propreté à Saint-Étienne.
Les équipes sont réparties par secteurs géographiques dédiés, y compris avec des équipes spécialisées pour Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.
Il leur faut nettoyer ce qui est jeté au sol, laver les rues et les trottoirs, vider les 3 220 corbeilles installées sur l'espace public et approvisionner les près de 300 distributeurs canins en sacs poubelles.
Ces équipes ont aussi la charge de la viabilité hivernale en cas de chutes de neige et de verglas.
Les missions de la ville de Saint-Étienne en matière de propreté sont donc les suivantes :
- Nettoyage du domaine public : voirie, espace piéton, marchés, canisettes.
- Déneigement
- Collecte de certains déchets (encombrants, décharges sauvages, etc.)
- Sensibilisation du public par des référents « cadre de vie » dans chaque quartier.
Des brigades propreté d'intervention rapide
Lorsqu'un problème urgent est signalé, notamment via l'application MobiliSÉ (décharges sauvages, corbeilles qui débordent, animaux morts...) et Saint-Étienne Bonjour (04 77 48 77 48), il est pris en charge par les brigades d'intervention rapide.
Ces équipes ont pour mission d'intervenir le plus rapidement possible sur l'événement signalé.
Des moyens matériels adaptés
La Ville de Saint-Étienne investit régulièrement dans un matériel performant. Les équipes ont à leur disposition aspiratrices, arroseuses de grande capacité, balayeuses et autres véhicules-griffes.
L'eau est utilisée de manière plus systématique grâce à un matériel renouvelé et aux « lâchers d'eau » (ouverture des bouches au niveau des caniveaux), dès que les beaux jours le permettent, pour permettre un travail plus efficace des îlotiers.
La propreté à Saint-Étienne, c'est l'affaire de tous !
Les agents de la Ville œuvrent chaque jour, tôt le matin jusque tard le soir, pour une ville propre et agréable à vivre. Mais c'est un engagement partagé, qui met chaque habitant face à ses responsabilités.
La Ville a installé 350 cendriers à disposition des fumeurs sur l'espace public. C'est aux habitants, désormais, d'y jeter leurs mégots.
En une année, environ 160 kg de mégots de cigarettes sont collectés. Soit près de 800 000 unités. Il faut poursuivre cet effort.
Pourquoi jeter ses mégots dans les cendriers plutôt que dans la rue ?
- c'est un bénéfice immense pour l'environnement. Les mégots jetés dans la rue finissent dans les caniveaux, et donc directement dans nos rivières. Ils contiennent des substances fortement polluantes. Un seul mégot peut souiller 500 litres d'eau en acétate de cellulose, acide cyanhydrique et autres substances barbares.
- c'est lui donner une deuxième vie et le transformer en ressource. Les cendriers sont vidés régulièrement et les mégots envoyés dans une filière de recyclage. Ils sont transformés en plastique, notamment pour fabriquer des plaques de signalisation.
Ces cendriers sont vidés en permanence par une entreprise qui emploie des salariés en insertion professionnelle. Ce projet, c'est donc également, chaque année, 2500 heures de travail confiées à des personnes éloignées de l'emploi.
Comment signalez un défaut de propreté sur l'espace public
Vous avez la possibilité de signaler un défaut de propreté sur l'espace public et déclencher l'intervention d'une équipe de la Ville de Saint-Étienne.