Les conseils de quartier

Instance participative, les conseils de quartier permettent d'évoquer l'actualité du quartier et l'évolution des projets de proximité proposés par les habitants eux-mêmes.
La Ville de Saint-Étienne dispose de 13 conseils de quartier répartis sur 5 secteurs. Ces périmètres ont été fixés par le conseil municipal dans sa séance du 16 novembre 2020.

Publié le - Mis à jour le

Localisez votre quartier

 

Composition

Chaque conseil de quartier se réunit au moins trois fois par an et se compose de 25 membres au plus, désignés comme suit : 

  • le collège des élus : l'élu(e) référent(e) du quartier (président(e) du conseil de quartier), son binôme, un(e) élu(e) n'appartenant pas à la majorité, l'adjoint(e) de secteur et l'élu à la démocratie locale et la proximité ; 
  • le collège des associations et/ou acteurs économiques (8 membres maximum) ; 
  • le collège des habitants (12 membres maximum) 

Les personnes sont nommées pour une durée de 3 ans renouvelable par tacite reconduction.

Missions

Les conseils de quartier de la Ville de Saint-Etienne sont des lieux d'échanges et de propositions où les habitants peuvent donner leur avis et élaborer des projets. Les participants sont invités à s’exprimer sur tous les aspects de la vie de leur quartier afin de favoriser une démocratie de proximité.

Le dispositif des conseils de quartier se décline en 3 types de rendez-vous complémentaires, selon un calendrier défini par la ville : 

  • le conseil de quartier : il a pour objet les questions de proximité et l'élaboration de projets de quartier.
  •  la marche urbaine de secteur : une visite annuelle permettant de mieux comprendre les usages d'un lieu ou d'un équipement dans un secteur et d'identifier l’ensemble des demandes des habitants du quartier. 
  • la réunion publique de secteur : une réunion publique concernant l'ensemble des quartiers d'un secteur organisée à la fin de chaque marche urbaine.  

Candidature

Vous habitez Saint-Étienne et vous souhaitez davantage vous investir dans la vie de votre quartier ?  Vous travaillez dans un quartier stéphanois en contribuant à sa vie économique et sociale ? Vous êtes membre du conseil d'administration d'une association stéphanoise dynamique sur le territoire ?

Si vous souhaitez vous investir dans cette instance, répondez à l'appel à candidature !

Chaque habitant et chaque association ou acteur économique du territoire a la possibilité de candidater pour siéger dans un conseil de quartier. 

Le formulaire de candidature est également disponible dans sa version imprimée à l'Hôtel-de-Ville et dans les mairies de proximité, aux horaires d'ouverture.
 Les dossiers de candidature complets sont à envoyer à la Ville de Saint-Étienne par voie postale. 

 

  • Formulaire de candidature à votre conseil de quartier

  • Règlement intérieur des conseils de quartier

Contact

Unité démocratie locale 

Courriel 

Tél : 04 77 48 60 77

Les actualités

  • Vivre ensemble : Comment bien se comporter dans les transports ?

    C’est la question que se sont posée les conseils consultatifs des jeunes et des seniors.
    En collaboration avec la STAS, les membres de ces deux conseils préparent actuellement des vidéos pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques. Avec l’humour en plus.

    Saint-Étienne
  • Démocratie participative : Ce qui change dans le secteur Sud-Ouest

    Une réunion publique a réuni les habitants du secteur Sud-Ouest, ce mardi 8 avril, dans la salle du site Deverchère, à Tarentaize. L’occasion de faire le point sur les (nombreuses) opérations d’aménagement en cours et à venir.

    Saint-Étienne
  • Démocratie participative : Le plein de projets pour le secteur nord-est

    Une réunion publique organisée jeudi 3 avril dans le quartier du Soleil a rassemblé élus et riverains du secteur nord-est (Soleil, Montreynaud, Monthieu…). L’occasion de faire le point sur les réalisations récentes et les projets à venir.

    Saint-Étienne