Enfance : Les centres de loisirs : une offre diversifiée

Avec une quarantaine d'associations organisant des centres de loisirs, la Ville de Saint-Étienne est dotée d'une offre diversifiée en direction de la jeunesse.

Publié le - Mis à jour le

Des activités pour les 3 - 17 ans

Les centres de loisirs sont gérés par des centres sociaux, des amicales laïques, ou d'autres associations. Ils proposent des activités variées pour les enfants et adolescents de 3 à 17 ans.

Ils sont soumis à la réglementation en matière d'accueil de mineurs (contrôle Direction Départementale de la Cohésion Sociale) pour le personnel d'encadrement, et les normes d'hygiène et sécurité.

3 secteurs pour 3 tranches d'âge

  • Les secteurs Enfance accueillent les enfants de 3 à 11 ans,
  • Les secteurs Passerelle de 12 à 13 ans fonctionnent les mercredis et vacances scolaires.
  • Les secteurs Jeunes accueillent les adolescents de 14 à 17 ans sur des horaires modulables (mercredi après midi, vendredi soir...) et leur proposent des projets construits avec eux.

Les lieux d'accueil

Consultez les lieux d'accueils de loisirs (coordonnées, tranches d'âges, périodes..) : 

L'école municipale des sports propose également des activités sportives pour vos enfants.

Enfin,le site web Graines de vacances vous permet de recenser les possibilités d'accueils d'enfants sur le département de la Loire.

Les actualités

  • Petite enfance : Lecture pour les petits Stéphanois

    Ne sont-ils pas bien, là, nos matrus ? Au coeur du jardin Maurice-Combe, juste en face de la Cité du design, les enfants de la crèche Les Petits Manuchards ont profité d'une matinée en plein-air.

    Saint-Étienne
  • Éducation : Écoles fleuries : planter pour apprendre

    4300 plants, 42 écoles (dont celle de Rochetaillée) et un point en commun : à Saint-Étienne, l’apprentissage du développement durable se fait de manière concrète. Grâce à l’opération "Écoles fleuries", soutenue par la Ville, les élèves se transforment en jardiniers pour décorer leur école, mais pas seulement...

    Plantation dans la cour de l'école de Rochetaillée par les élèves
  • Centre de loisirs : Un été au château de Perrotière

    Avec son parc boisé de 17 hectares, dominé par un magnifique château, le centre de loisirs de La Perrotière n'est vraiment pas un centre de loisirs comme les autres ! Et cet été, il compte bien faire passer de super vacances au grand air à de nombreux petits Stéphanois.

    Saint-Étienne