Le micro-crédit social

Achat d'un véhicule ou d'électroménager, frais de santé, permis de conduire... le micro-crédit social est une solution pour les Stéphanois désireux de concrétiser un projet personnel. Ce dispositif de prêt, à un taux fixe de 3,25%, est porté par la Ville de Saint-Étienne.

Publié le - Mis à jour le

Pour qui ?

Le micro-crédit social est destiné aux personnes majeures domiciliées à Saint-Étienne.

 Il cible les personnes qui ne trouvent pas de solution de financement auprès d'une banque en raison de trop faibles revenus ou de revenus irréguliers.

Pourquoi ?

Le micro-crédit social vise à réaliser un projet personnel (achat d'électroménager ou de mobilier, frais de santé, déménagement...) ou lié à l'insertion professionnelle (achat ou réparation d'un véhicule, permis de conduire, formations...). 

Il n'est pas dédié à la création ou à la reprise d'entreprises. Il n'intervient pas non plus pour combler un découvert bancaire ni régler une dette.

Combien ?

Le montant du micro-crédit social est compris entre 300 et 5 000 €, sous conditions

Ce prêt est soumis à un taux fixe de 3,25 %, remboursable sur une période de 60 mois maximum.

Quels avantages ?

La souscription d'un micro-crédit social est dépourvue de frais de dossier et l'assurance du prêt est facultative. La Ville s'engage également à rembourser la dernière échéance du prêt s'il n'y a pas eu d'incidents de paiement. Enfin, les bénéficiaires d'un micro-crédit social bénéficient d'un accompagnement de la Ville tout au long de leur parcours de remboursement.

 Pour savoir si vous êtes éligible au microcrédit social, vous devez joindre le Centre communal d'action sociale de la Ville (CCAS), 1 rue de l'Attache-aux-bœufs, au 04 77 42 37 00 ou Courriel, afin d'obtenir un premier rendez-vous. 

Un deuxième rendez-vous suivra avec étude des pièces justificatives, avant finalisation de la demande et transmission à la banque partenaire.