Cadre de vie : Crêt-de-Roc : l'ascenseur en rénovation

Publié le - Mis à jour le
S’inscrivant dans la continuité du précédent, engagé dès 2014, il en élargit la couverture d’intervention à l’ensemble du centre-ville intra boulevard urbain, couvrant un secteur qui s'étend de Centre Deux à Carnot.
Le Plan Façades permet l'octroi de subventions tant pour les ravalements de façades que pour la restitution d'éléments remarquables de la façade tels que sculptures, devantures menuisées, modénatures, parties sommitales de toiture.
L'aide au ravalement se décline en deux périmètres :
Dans certaines rues de ce périmètre prioritaire, le ravalement est obligatoire. Les immeubles concernés (ravalement justifié par leur état) feront l'objet d'un arrêté et les propriétaires ou syndicat de copropriétaires seront contactés directement.
Conformément à l'avenant du règlement, tous les immeubles antérieurs à 1960 disposant d’une façade sur rue et situés dans le centre-ville à l'intérieur du boulevard urbain, dans un site patrimonial remarquable, sont éligibles.
Pour les immeubles récents, certaines exceptions pourront être étudiées au cas par cas.
Il s'agit d'un dispositif d'aide au ravalement de façade mais également lors de restauration ou restitution d'éléments remarquables extérieurs d'un immeuble. Les rez-de-chaussée occupés comme vacants doivent obligatoirement être intégrés dans le programme de travaux de ravalement.
Pour bénéficier de la subvention, une visite préalable a lieu sur place avec les services de la Ville et de l'Etat. L'avenant au règlement est applicable pour tous les immeubles.
> Consultez le tableau annexé à l'avenant au règlement
Une convention a par ailleurs été signée avec la Fondation du patrimoine afin d’accompagner davantage les propriétaires : si leur immeuble est labellisé, ils pourront déduire de leur revenu imposable jusqu'à 100 % du montant des travaux.
Attention : l'avenant au règlement impose de prendre contact avec Rénovaction 42 au 04 77 42 65 10 pour obtenir un document précisant les travaux de performance énergétique possibles.
Ce document devra être impérativement remis aux propriétaires :
Avant tout dépôt de déclaration préalable aux travaux, les propriétaires ou représentant du syndicat des copropriétaires peuvent prendre contact avec la chargée de mission du plan façades. Un point sera fait sur votre projet (avancement, maitre d'œuvre, performance énergétique, ampleur des travaux, intégration des rez-de-chaussée,...).
Un rendez-vous sur place sera fixé en présence de l'architecte conseil de la Ville de Saint-Etienne et de l'architecte des bâtiments de France afin de vous transmettre les préconisations vous permettant de finaliser votre demande d'autorisation d'urbanisme.
Permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants, de renforcer l’attractivité de la ville et de mettre en valeur son patrimoine, ce nouveau plan présente en outre un intérêt économique direct. Pour 1 € d’argent public investi, ce sont ainsi plus de 4 € qui sont au final engagés pour des travaux, source d’activité supplémentaire pour les entreprises locales de BTP.