Prévention : Frelon asiatique : demandez votre piège

Publié le - Mis à jour le
Pendant la procession au printemps, les chenilles sont fortement velues et couvertes de soies urticantes et allergisantes. Dispersées par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...), elles peuvent provoquer d’importante réactions allergiques chez les personnes et les animaux (démangeaisons, conjonctivite, irritations des voies respiratoires).
Les personnes qui, en plus des signes locaux (démangeaisons, yeux rouges et larmoyants, éternuements) présentent des symptômes généraux tels que malaise, vertiges, vomissements doivent être dirigés vers un hôpital.
La lutte microbiologique consiste à appliquer un insecticide à base d'une bacterie ingérée par la chenille en automne. Il est respectueux de l'homme et des animaux et préserve la faune utile. Il ne peut être appliqué que par un profesionnel en raison du type de matériel utilisé.
La lutte mécanique consiste à couper et bruler les branches porteuses de cocons à la sortie de l'hiver (à partir de janvier). Si l'intervention n'est pas réalisée par un professionnel, des équipements de protection sont nécessaires (combinaison jetable, masque, lunettes et gants). Ce moyen d'éradication peut être réalisé des l'apparition des premiers cocons. Au début de la vie de la chenille, les poils sont moins urticants, il est donc souhaitable d'enlever les cocons dès leur apparition.
La lutte par piégeage s'effectue en utilisant une phéromone de synthèse comme leurre et permet de capturer les papillons mâles de la processionnaire. Un piège permet de couvrir une surface d'environ 100m². Au moment de la descente de la chenille, il y a la possibilité d'installer un éco piege qui entoure le tronc de l'arbre et font tomber les chenilles dans un sac rempli de terre. Cette méthode est un traitement curatif qui n'est employé qu'en dernier lieu.
La lutte biologique par la pose de nichoirs à mésanges : en effet, les mésanges régulent les populations de chenilles.
Les frelons asiatiques menacent la biodiversité. Ils attaquent les abeilles, essentielles à la pollinisation. Un nid peut détruire une colonie entière. Leur prolifération représente aussi un risque pour la santé humaine.
À Saint-Étienne, la mobilisation est essentielle pour limiter leur expansion.
La destruction des nids est essentielle pour freiner la propagation des frelons asiatiques à Saint-Étienne. La Ville rembourse 50 % des frais de destruction. Le remboursement s’effectue sur présentation d’une facture datée entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours, dûment signée et acquittée.
Pour en bénéficier, déposez une demande en ligne en vous munissant de votre facture acquittée et d'un RIB.
> Télécharger le flyer "Lutter contre le frelon asiatique"
> Plus d’infos sur syndicat-apiculture-loire.fr
La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille. Elle vit dans les milieux humides dans les bois, buissons, prairies hautes et espaces verts des villes.
Elle s'ancre sur la peau des mammifères et, accidentellement, sur l'Homme. Une fois fixées sur la peau de leur "hôte nourricier", elles se gorgent de sang pour se développer.
Avant l'activité
Pendant l'activité
Après l'activité
Il existe différents types de moustiques, dont le moustique « tigre » (Aedes albopictus) avec sa silhouette noire et de ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes. Le moustique tigre pique le jour et sa piqûre est douloureuse. Il peut aussi dans certaines conditions particulières, transmettre la dengue, le chikungunya et le zika.
Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées...,
Couvrez les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.
Pensez aussi à entretenir vos sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.
Ces petits insectes se caractérisent par un corps noir avec une tache brunâtre au centre et des ailes blanchâtres et transparentes. Leurs larves, le plus souvent noires, atteindront, à l'âge adulte, 3 à 4 mm de long.
Jusqu'à ce jour, seuls des traitements chimiques s'avèraient efficaces pour se débarrasser temporairement de ces intrus, alors que la Ville de Saint-Etienne s'est engagée à respecter une charte "Zéro phyto, Zéro pesticide".
La Ville de Saint-Etienne utilise un traitement 100% bio : une huile végétale va être badigeonnée sur les troncs des platanes, afin d’asphyxier les insectes adultes qui se trouvent sous l’écorce. Ensuite, le nématode, un insecte prédateur du tigre du platane, sera introduit sur les feuilles.
Sous conditions de ressources, le service effectue une désinsectisation de l'appartement infecté.
Lors de la demande, il est nécessaire de se munir de son coefficient familial délivré par la CAF. De ce chiffre dépendra le coût facturé pour la prestation. Après établissement et acceptation du devis, un rendez-vous sera pris avec la personne pour l'intervention dans le logement.