La culture à Saint-Étienne

Vecteur d’épanouissement, la culture est choyée à Saint-Étienne !
La Ville compte un grand nombre d’équipements et de temps forts culturels, des associations dynamiques et inventives, et met en place plusieurs dispositifs pour soutenir la création émergente.

Publié le - Mis à jour le

Le sens de la fête

Saint-Étienne est une ville où la culture rayonne avec une multitude de lieux qui accueillent projections, spectacles et concerts mais aussi avec :

Des structures pour pratiquer

Si la culture se vit, elle se pratique aussi ! 

Riche de ses infrastructures et de son dense tissu associatif, Saint-Étienne compte de nombreux ateliers de pratique artistique destinés aux amateurs, qu'ils soient passionnés ou simples débutants. Jouer de la musique, écrire, chanter, peindre, danser, faire du théâtre sont autant d’activités proposées sur notre territoire pour permettre à chaque stéphanois qui le désire de s'épanouir en développant sa créativité. 

> Localisez les lieux de pratique artistique

Depuis janvier 2021, elle compte également un lieu spécialement conçu pour l’accompagnement des pratiques amateurs, émergentes et professionnelles du spectacle vivant : la Comète.

Parce que la découverte et la pratique de la culture doit être encouragée dès le plus jeune âge, la Ville de Saint-Étienne propose de nombreux ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec les artistes, restitutions de projets, etc. tout au long de l'année. Cet engagement, qui vise à rendre accessible la culture à tous, a été récompensé par l’État, qui a attribué à la Ville le label "territoire 100% EAC (Éducation artistique et culturelle)" pour la période 2022-2027.

Soutenir la création émergente

Saint-Étienne compte de très nombreuses compagnies du spectacle vivant, d’artistes plasticiens de grande qualité, et de musiciens toujours plus ambitieux. Ces professionnels de l’art sont pour la plupart issus d’une pratique amateur particulièrement dense, largement soutenue par la Ville de Saint-Étienne, et intimement liée à l’histoire du territoire. 

Pour les aider à faire aboutir leurs premiers projets, souvent les plus difficiles à construire, la Ville de Saint-Étienne a mis en place un dispositif de convention à l’émergence et des dispositifs spécifiques d'aide à la diffusion et au rayonnement hors région, voire à l'international (en lien avec l'Institut Français).

La Ville de Saint-Étienne ambitionne ainsi de: 

  •  développer la création artistique et soutenir la promotion des artistes de son territoire, 
  • valoriser la diversité culturelle et les nouvelles formes de culture (cultures urbaines, numériques, design...), 
  • favoriser la professionnalisation des acteurs artistiques du territoire et leur inscription dans des réseaux nationaux ou internationaux.

Créer ensemble

La politique culturelle de Saint-Étienne est coconstruite avec les acteurs locaux, qui sont associés aux réflexions menées via le Conseil consultatif des Arts et de la Culture. Celui-ci est un lieu de dialogue et d’échange entre les acteurs culturels et les élus, créée par la Ville en 2015. 

Par la diversité de ses lieux de culture, la richesse de ses équipements, la vivacité de ses associations, la créativité de ses artistes, et la volonté de favoriser leur développement, Saint-Étienne s’affirme ainsi comme une ville à la culture foisonnante !