La Cinémathèque municipale

La Cinémathèque municipale a plusieurs missions : collecter, conserver, restaurer, numériser, diffuser et valoriser.
Fondée en 1922 sous le nom d'Office du Cinéma Éducateur, ses collections ont d’abord comporté de très nombreux films pédagogiques, puis se sont enrichies de nombreux films amateurs et de films du répertoire. Elle propose aujourd'hui des projections tout au long de l'année.

Publié le - Mis à jour le

Des projections gratuites !

La cinémathèque de Saint-Étienne valorise le patrimoine cinématographique par la collecte de films amateurs, de revues et documentations, et de matériel. 

Elle dispose d’une bibliothèque, d’un espace de consultation individuel, et surtout d’une salle de projection.

Toutes les séances sont gratuites, sans réservation, et font l’objet d’animations ! 

Afin d'initier le public à la cinéphilie, elle propose également plusieurs conférences et débats axés sur l'histoire du cinéma. 

Une programmation pour tous les publics

La programmation se divise en deux parties : 

  • pour le jeune public, les scolaires et extra-scolaire, qu'elle forme à la lecture de l'image en proposant des séances adaptées ; 
  • pour tout public, qu'il soit averti ou novice.

La Cinémathèque en chiffres

  • 8 000

    titres catalogués et 164 titres de revues de cinéma de 1924 à nos jours.

  • 2 000

    films régionaux.

  •  600

    appareils anciens en collection : caméras, projecteurs, tables de montage...

  • 400

    Plus de 400 séances organisées chaque année pour plus de 20 000 spectateurs.

  • 1

    salle de projection, équipé d'une boucle magnétique pour les personnes malentendantes, de 110 places (dont 4 pour personnes à mobilité réduite)

Ciné-journal : le temps retrouvé 

De 1926 à 1939, la Cinémathèque a filmé les grands événements républicains comme les scènes de la rue stéphanoise. Ces films ont été numérisés, restaurés et contextualisés dans le cadre d'un projet de valorisation des fonds régionaux de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes. Près de 6h de films ont pu être restaurés en 4K, grâce au travail minutieux de l'équipe de la cinémathèque. Il s'agit d'un véritable journal d'actualités locales en pellicule 35 mm muet, archivant grands événements et scènes plus banales. 

> Consultez toutes les vidéos du ciné-journal

Un déménagement à venir pour la Cinémathèque

La Cinémathèque stéphanoise va connaître une transformation importante dans les années à venir, puisqu’elle va déménager dans l’immeuble de grande hauteur avenue Émile-Loubet, au sein du quartier Coeur d'histoire. Elle intégrera un pôle dédié à la transmission de la mémoire et approfondira encore plus sa mission d’éducation à l’image, particulièrement importante à notre époque.