Handicap : Une ville accessible à tous

En matière de handicap, nous pouvons tous changer notre regard, nos mentalités et nos comportements. La Ville de Saint-Étienne veille, quant à elle, à ce que chacun puisse se déplacer, se loger, se soigner, avoir accès à des loisirs et à une vie sociale.

Publié le - Mis à jour le

L'accessibilité des bâtiments et des installations ouvertes au public

Toutes les constructions neuves répondent aux normes d'accessibilité.

La Ville a établi un agenda d'accessibilité programmé qui fixe sur 9 ans les travaux à réaliser dans les établissements municipaux recevant du public, afin de les rendre accessibles aux personnes en situation de handicap. Cela concerne les bâtiments mais aussi les installations ouvertes au public comme les stades, les cimetières, les parcs et jardins.

Depuis 2017, près de 6 M€ ont été investis dans ce sens. Ces aménagements sont suivis par la commission communale pour l'accessibilité, exigée par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances.

L'accessibilité des transports en commun

Après avoir rendu l'ensemble de ses quais de tramway accessibles, Saint-Étienne Métropole poursuit le traitement des quais de bus

Par ailleurs, la STAS, opérateur de transport de Saint-Étienne Métropole, propose aux personnes à mobilité réduite et souffrant de déficience visuelle, un service de transport spécialement dédié. Une attribution de bons de transport facilite les déplacements des personnes en situation de handicap qui ne relèvent pas de ce service, et qui n'ont pas la possibilité d'utiliser les transports en commun. 

> En savoir plus sur l'accessibilité des transports en commun

La Ville de Saint-Étienne a soutenu, en 2019, la réalisation d'un court métrage, permettant de sensibiliser la population au handicap dans les transports en commun. Ce projet a été porté par le Conseil consultatif de la Jeunesse.

L'accessibilité des services de la Ville de Saint-Étienne

Vous avez besoin d'une aide pour contacter les services de la Ville de Saint-Étienne afin de réaliser une démarche administrative ou d'obtenir un renseignement ? 

La Ville de Saint-Etienne permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder, par téléphone, à ses services, grâce un outil de traduction simultanée

Cet outil, appelé ACCEO, vise à fluidifier les échanges entre usagers et services publics (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants). 

Chacun peut s’exprimer selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris. Cet outil est utilisable gratuitement et sans réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30, aussi bien lors d'un appel téléphonique que lorsque vous êtes à l'accueil physique d'un service public.

 

lien vers l'outil ACCEO

Acceo est aussi disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur  :

L'application ACCEO est dotée :

  • d’un moteur de recherche et d’un système de géolocalisation des établissements accessibles.
  • de plusieurs modes de traduction : transcription instantanée de la parole, visio-interprétation Français / Langue des Signes Française (LSF) ou visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
  • d'une mise en relation avec un traducteur qui, instantanément et en temps réel, effectue la traduction avec les agents des services publics.

Une Commission communale pour l’accessibilité

L'aménagement et la mise en accessibilité progressive de tous les bâtiments et espaces publics de la Ville de Saint-Étienne sont suivis par la Commission communale pour l'accessibilité. Cette commission réunit pas moins de 17 associations représentant les personnes en situation de handicap. Elle a été récemment élargie. Désormais, siègent également au sein de cette commission, un représentant :

  • de l'OSPA, l'Office stéphanois des personnes âgées, 
  • du CDCA, le Comité départemental de la citoyenneté et de l'autonomie, 
  • d'ITHAC Saint-Étienne, un atelier protégé qui œuvre pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap,
  • de l'UDAF Loire, l'Union départementale des associations familiales,
  • et des particuliers intéressés par la question du handicap.

> En savoir plus sur la Commission communale pour l'accessibilité

Un programme complet de sensibilisation au handicap : "une ville en partage"

"Une ville en partage" est un programme qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la question du handicap. 

Ce programme propose plus de 70 événements tout au long de l'année. 

"Une Ville en partage" mobilise près de 60 associations et structures partenaires, ainsi que les services de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole.

> Découvrir tout le programme

D'autres actions pour prendre en compte les handicaps

  • Tous les conseils municipaux sont retransmis sur le site Internet de la Ville de Saint-Étienne et traduits en Langue des signes française (LSF).
  • La Ville de Saint-Étienne propose des visites guidées adaptées à différentes formes de handicap dans ses musées.
  • La Ville de Saint-Étienne soutient différentes manifestations sportives handisport ou, dans le cadre de "Une Ville en partage", des actions de sensibilisation et d'initiation aux disciplines handisport.