Les parcs et jardins stéphanois

Premier propriétaire forestier du département, Saint-Étienne est située aux portes des Gorges de la Loire, plus grande réserve naturelle péri-urbaine de France.
Il dispose également de nombreux espaces verts en cœur de ville. 

Publié le - Mis à jour le

  • 720

    hectares d'espaces verts en cœur de ville. 

  • 15

    grands parcs

  • 80

    squares et jardins.

Localisez tous les parcs et jardins

4 000 arbres en plus d'ici 2026

Depuis 2020, une action de grande ampleur visant à planter, à Saint-Étienne, 4 000 arbres d'ici 2026 a été lancée

1 arbre par élève de CE1 

Ce sont des élèves stéphanois de CE1 qui se réunissent régulièrement pour « gratter la terre » et planter des arbres en ville. Cette action, organisée par la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec de nombreux partenaires, est une démarche écocitoyenne qui permettra, d'ici 2026, de planter 4 000 arbres dans la ville, soit autant que d'écoliers en classe de CE1. 

Ces arbres trouveront tout naturellement leur place au sein des espaces verts et dans nos forêts

Planter pour sensibiliser

 Si elles permettent de régénérer notre patrimoine végétal, ces plantations sont autant de graines que la Ville souhaite semer dans l'esprit des petits Stéphanois, afin de les sensibiliser à l'importance de la nature et de la biodiversité.

Des jardiniers aux petits soins !

Tout au long de l'année, les jardiniers municipaux plantent des milliers de fleurs et des centaines d'arbustes dans les rues, les squares mais aussi dans les crèches, les écoles, à proximité des équipements sportifs et culturels... 

Selon les saisons, ils taillent, sèment, traitent, tondent, désherbent, nettoient, élaguent, arrosent, ramassent les feuilles et remplacent les arbres malades. L'embellissement de la la ville est d'autant plus marqué en période estivale, propice à plus de créativité. 

Les pépinières, qui permettent une production en plein air, ont été réaménagées. Elles permettent d'assurer une production de fleurs, plantes, arbustes et arbres « sur mesure » pour nos jardiniers : la palette végétale est riche, et s'adapte parfaitement aux besoins.

C’est aussi un lieu d’expérimentation où l’on teste de nouvelles variétés, capable de faire face au changement climatique.

Les grands parcs stéphanois