Aide pour les plus démunis : Être solidaire des habitants les plus fragiles

ls vivent dans la rue ou dans des squats, parfois coupés de tout dispositif social.
Depuis 2022, la Ville de Saint-Étienne va à leur rencontre, sur le terrain, pour les orienter vers les partenaires et services à même de leur venir en aide.

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A la rencontre les personnes sans domicile fixe

Pour entrer en contact avec les personnes sans domicile fixe, la Ville dépêche chaque semaine, sur le terrain, un agent dédié. Ce dernier se rend dans les rues et dans les squats, pour :

  • effectuer ce travail minutieux de recensement
  • nouer un lien de confiance,
  • orienter vers l'accompagnement adéquat

Il peut aussi s'appuyer sur les signalements des différents partenaires sociaux ou ceux effectués directement par les Stéphanois, auprès de la police municipale.

Depuis le 2 janvier 2023, la Ville de Saint-Étienne se concentre encore davantage sur les missions qui relèvent de ses compétences et de celles du CCAS, afin de mieux accompagner les Stéphanois les plus fragiles et isolés, qui ne sollicitent pas spontanément les opérateurs sociaux. 

Sont développés activement : 

  • « L’aller vers », 
  • Les visites à domicile, 
  • Le repérage des publics « invisibles » notamment parmi les seniors, les jeunes en fragilité, les publics marginalisés... 

Un numéro unique 

Pour simplifier l’orientation de l’usager, la Ville a créé un point solidarité regroupant les missions du CCAS et de la Ville avec un numéro de téléphone : 04 77 42 37 00.

Un réseau de partenaires pour les accompagner

Une fois les situations identifiées et le contact noué, la Ville peut actionner plusieurs leviers pour venir en aide aux populations marginalisées

En premier lieu, elle peut proposer, via son CCAS situé place de l'Attache-aux-Boeufs : 

  •  un accompagnement social (ouverture des droits pour la Caf, la CPAM...),
  • un service de domiciliation pour fournir une adresse administrative aux personnes prises en charge, 
  • ou encore des « tickets service » permettant d'acheter de quoi manger.

 Elle peut aussi s'appuyer sur un réseau de partenaires capables de fournir une solution adaptée, au cas par cas :

Entre juillet et octobre 2022, 28 situations nécessitant l'intervention de la Ville et de ses partenaires ont été recensées. Il s'agissait majoritairement de jeunes hommes, âgés de 18 à 30 ans. Sur ces 28 personnes rencontrées, près de la moitié ont accepté la main tendue par les services de la Ville et ont pu bénéficier d'un accompagnement.