Accompagner un proche

Le proche ou l'aidant familial est la personne qui vient en aide à une personne dépendante et/ou handicapée faisant partie de son entourage ou que la personne a choisie.

Publié le - Mis à jour le

Pour préserver l’autonomie à domicile de son proche, le rôle de l’aidant familial exige de s’acquitter de nombreuses tâches quotidiennes (ménage, courses, prise de rendez-vous médicaux, gestion des formalités administratives). Il est donc primordial de savoir se faire aider.

L'accueil de jour

L’accueil de jour permet aux personnes âgées de plus de 60 ans d'être accueillies le temps d’une journée. 

Ils permettent de profiter d’un cadre et d’activités adaptées aux personnes en perte d'autonomie psychique (maladie d'Alzheimer ou autres maladies de la mémoire) ainsi que d'accorder aux aidants un moment de répit.

L'hébergement temporaire

L'hébergement temporaire permet aux personnes qui vivent à domicile de pouvoir ponctuellement avoir recours à un hébergement en établissement ou en accueil familial. Il permet également à leurs proches de pouvoir s’absenter momentanément et passer le relais. 

Les associations de malades

Des associations réunissant des personnes confrontées à la même maladie entraînant une perte d’autonomie, personnes directement concernées ou leurs proches, se sont formées dans l’objectif d’apporter un soutien aux malades et à leurs familles mais aussi de défendre leurs intérêts et leurs droits.

Localisez et contactez les structures d'accompagnement