Déplacements à vélo

Vous êtes de plus en plus nombreux à préférer le vélo pour circuler en ville.
Pour vous aider dans vos déplacements, voici un ensemble d'informations pratiques.

Publié le - Mis à jour le

Localisez les aménagements et équipements pour les vélos

Dans le cadre du Plan vélo de Saint-Étienne Métropole, visant à encourager l'usage du vélo, le réseau de pistes et bandes cyclables stéphanois est progressivement enrichi.

 

La piste cyclable est une voie séparée de la circulation automobile et réservée exclusivement aux cyclistes. Elle permet de circuler en dehors de toute circulation automobile.
La bande cyclable est file de circulation réservée aux cyclistes. Elle est matérialisée par une ligne discontinue et des symboles de vélo blanc peints au sol.

Les Vélivert

  • Des vélos 100% électriques en libre service (à terme 54 stations à Saint-Étienne)
  • La possibilité d'emprunter un vélo dans une station et de le rendre dans une autre.
  • Accessibles à toutes personnes de plus de 16 ans

> Plus d'infos sur velivert.fr ou en téléchargeant l'application mobile sur l'App Store ou sur Google Play.

Où garer votre vélo ?

  • Un parc à vélos sécurisé à la gare SNCF de Châteaucreux (sur abonnement) 
  • 1146 places de parking à vélos réparties sur 111 sites, qu'il s'agisse de parkings de courtes durées, en centre-ville ou à proximité des établissements publics.

Les bons réflexes à avoir

  • Un casque, même non obligatoire, reste fortement conseillé. Pensez également à équiper vos enfants, même sur un siège enfant arrière. 
  • Pour circuler la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, se munir d'un gilet de haute visibilité est obligatoire hors agglomération. 
  • Activez les phares avant et arrière de votre vélo dès la tombée de la nuit.
  •  Équipez votre vélo avec un avertisseur sonore en état de marche (la bonne vieille sonnette).

Les aides pour l'achat d'un vélo

Saint-Étienne Métropole renouvelle chaque année son opération d'aide à l'acquisition d'un vélo à assistance électrique (VAE). Avec, à la clé, jusqu'à 200 € d'aide pour l'achat d'un VAE neuf. 

> Plus d'infos sur cette aide

La zone 30 : à quoi ça sert ?

Une zone 30 en ville est, aujourd'hui, un gage de qualité de vie. La limitation de vitesse à 30 km/h permet aux piétons, vélos, véhicules motorisés et transports en commun de cohabiter le plus sereinement possible.

La zone 30 du centre-ville de Saint-Étienne s'étend sur 18 kilomètres de voies, de la Préfecture jusqu'au Musée d'Art et d'Industrie, du nord au sud et du Palais de justice à la place Fourneyron, d'ouest en est. 

Pour les cyclistes, la zone 30 permet de circuler à double-sens sur l'ensemble des rues, à l'exception de quelques cas particuliers (voies étroites avec fortes circulations de bus, carrefours complexes...) 

Les bénéfices d'une zone 30 en cœur de ville : 

  • Assurer en centre-ville un trafic fluide et sécurisé. 
  • Armer le positionnement durable de notre ville en développant la part de déplacements doux. 
  • Améliorer l'attractivité du centre-ville pour ses résidents et les visiteurs.