La Serre, espace d'art contemporain 

Décidée à faciliter l’éclosion et la professionnalisation d’artistes émergents, la Ville de Saint-Étienne leur réserve un lieu rien que pour eux : la Serre ! Établi au sein de l’ancienne École des Beaux-Arts, cet espace accueille les premières expositions personnelles d’artistes visuels en devenir.

Publié le - Mis à jour le

Une offre complète pour les artistes émergents

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’un accompagnement financier (conception, production et cession de droits d'auteur) de 3 000 €.

6 expositions par an

En 2025, la Serre accueillera 6 expositions, dont deux expositions exceptionnelles à l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

À travers cette programmation, la Serre œuvre à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels. 

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Jeudi 30 janvier à 18h, venez découvrir la programmation 2025 et la première exposition de la saison en présence des artistes !

Exposition à venir

Is it cake ? d'Antoine Salle 

Du 31 janvier au 8 mars 2025 - du jeudi au samedi de 15h à 19h
Vernissage le 30 janvier à 18h, à l'occasion du lancement de la saison
IS IT CAKE ? EXPOSITION D’ANTOINE SALLE à La Serre

Antoine Salle revendique une économie de moyens réduite et utilise comme supports des rebuts industriels, qu’il collecte au gré du hasard de ses trouvailles, de ce qui capte son regard pour des raisons qui résistent à l’analyse de l’instant. 

Il peint ensuite à l’atelier ses assemblages à l’aspect plus dense et moelleux qu’ils ne le sont réellement. Des couches innombrables aux glacis délicats sont appliquées patiemment. Il s’agit bien de peinture et non d’aliments ; quoique les textures, les surfaces et les tranches de ses œuvres cultivent ce trouble. 

L’artiste développe ainsi une pratique singulière et picturale du bas-relief et du factice, où l’abstraction adopte une sensualité familièrement culinaire.

Informations pratiques

  • La Serre
    Ancienne École des Beaux-Arts
    15 rue Henri Gonnard
    Tél : 04 77 48 76 30
    Sur entrée libre

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.