Les relations internationales à la Ville de Saint-Étienne

La Ville de Saint-Étienne développe des relations internationales dans différents domaines jugés prioritaires. Elle engage pour cela des coopérations avec des villes étrangères qui facilitent l’échange de bonnes pratiques, enrichissent le territoire et contribuent à son attractivité.

Publié le - Mis à jour le

Des coopérations décentralisées

Les coopérations décentralisées engagées par la Ville de Saint-Étienne, sont réparties en Europe, au Maghreb, en Afrique, dans le Caucase et en Asie.

Elle a développé des coopération bilatérales avec :

  • Katowice (Pologne) dans le domaine de la culture ; 
  • Tamatave (Madagascar) dans le domaine de l’économie, et plus précisément de la sécurisation des parcours entrepreneuriaux ; 
  • Kapan (Arménie) dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de la culture.

 La Ville de Saint-Étienne est également engagée, jusqu’en décembre 2024, dans une coopération multilatérale avec les villes de Tamatave (Madagascar), Katowice (Pologne), Monastir (Tunisie), Sierre (Suisse). 

Ensemble, ces villes ont créé une Fabrique des pratiques entrepreneuriales durables. Le projet a pour but de faciliter la mise en relation et la mobilité des entrepreneurs dans les cinq territoires concernés et leur accueil au sein de pépinières d’entreprises. 

Découvrez également les coopérations décentralisées engagées par la ville de Saint-Étienne avec  : 

Des coopérations thématiques

Ces échanges internationaux sont organisés autour de thématiques prioritaires pour notre territoire : la culture, le design, l'économie, l'enseignement supérieur, la santé ou encore la jeunesse.

Seule ville française désignée ville Unesco de design aux côtés de métropoles internationales telles que Berlin, Bilbao, Kobé, Montréal, Pékin, ou encore Turin, Saint-Étienne est aujourd’hui une référence mondiale en matière de design et de créativité.

 Les Stéphanois ont toujours fait preuve d’ingéniosité, de réactivité et d’inventivité. En constante innovation, le territoire stéphanois a fait germer les racines du design il y a 200 ans, en tissant des liens étroits entre art et industrie.

> En savoir plus sur le design à Saint-Étienne 

 Au fil des années, le design est devenu un levier de développement économique et d’innovation urbaine. 

Autant de bonnes raisons qui ont poussé l’Unesco à intégrer, en novembre 2010, la Ville de Saint-Étienne au sein duréseau des villes créatives

Les 4 engagements d’une ville désignée « créative design » par l’Unesco sont les suivants  :

  1. Partager son expérience dans d’autres métropoles internationales ; 
  2. Valoriser ses savoirfaire locaux afin de faire rayonner son territoire ; 
  3. Organiser un évènement international majeur : la biennale internationale design ; 
  4. Diffuser le design sur le territoire, auprès des habitants et des entreprises.

> Plus d’informations sur le réseau Unesco des Villes créatives design 

La Ville de Saint-Étienne prolonge à l'international sa politique culturelle de soutien aux artistes.

Elle entretient, de manière prioritaire, une coopération avec la Ville de Katowice (Pologne) et Kapan (Arménie). L'objectif est d'encourager les créations et les diffusions réciproques, toutes disciplines confondues. 

Au-delà de ces priorités territoriales, les artistes et opérateurs peuvent postuler, après avoir échanger avec les contacts ci-dessous, pour développer des projets culturels à l'international.

Contacts : 

Ville de Saint-Étienne  

Raphaël Jourjon, directeur des affaires culturelles  

T. 04 77 48 76 22

Institut français

Anne-Laure Rouxel, chargée de mission Pôle collectivités territoriales

Accompagner les acteurs du territoire à l’international

La force de la Ville de Saint-Étienne, dans ses relations internationales, réside en sa capacité à entraîner avec elle des acteurs du territoire. Ainsi, en valorisant les savoir-faire existants, la Ville de Saint-Étienne permet à ceux qui le souhaitent de développer des relations à l'international pour générer des activités et des ressources, et participer ainsi au rayonnement et à l'attractivité de la Ville et de sa Métropole. 

La Ville de Saint-Étienne propose aussi un soutien aux Stéphanois qui développent des projets structurants à l'international dans les villes où elle a noué des contacts.

La force du réseau des villes créatives Unesco

En tant que seule ville française Créative design, la Ville de Saint-Étienne est membre du Réseau des Villes Créatives de l’Unesco. Elle dispose ainsi de contacts facilités dans toutes les villes de ce réseau.

Contact

Service Relations Internationales 

Tel : 04 77 48 63 31 

Courriel