Après deux semaines de grève des agents de la collecte des ordures ménagères de Saint-Étienne Métropole et une reprise du travail le lundi de Pâques, Cyrine Makhlouf, adjointe au maire de Saint-Étienne chargée de la propreté, fait le constat suivant :
« Comme nombre de nos concitoyens, alors que les agents de la collecte des ordures ménagères de Saint-Étienne Métropole ont repris le travail depuis lundi, je constate que la situation en termes de salubrité sur l’espace public n’est toujours pas satisfaisante.
Cela entraîne, à juste titre, une exaspération et un fort mécontentement que j’entends, tant des habitants que des agents municipaux qui subissent encore aujourd’hui cette situation dans leur travail au quotidien. Mécontentement auquel nous devons essayer d’apporter des solutions concrètes.
Dans cette période compliquée, et malgré les moments légitimes de lassitude qu’ils peuvent éprouver, renforcés par le fait qu’il a été accordé aux agents grévistes de Saint-Étienne Métropole, lors de leur rencontre, vendredi dernier, avec madame Sylvie Fayolle, 1ère vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, messieurs François Driol, vice-président chargé de la gestion et du traitement des déchets, et Denis Barriol, vice-président chargé des ressources humaines, que 100 % des jours de grève soient en intégralité payés, je tiens à redire ici aux agents de la ville de Saint-Étienne qu’ils ont tout mon soutien.
Je sais pouvoir compter sur leur professionnalisme et leur sens du service public apporté aux Stéphanoises et aux Stéphanois. Il y a, là, une injustice sociale au détriment des agents municipaux impactés malgré eux. Je le regrette.
Comme je regrette le choix qui a été fait, à Saint-Étienne Métropole, de ne pas accorder d’heures supplémentaires pour rattraper le retard, ni de mettre en place des moyens conséquents permettant de retrouver le plus rapidement possible, une situation acceptable pour nos concitoyens.
Des moyens supplémentaires pour accélérer le retour à la normal
En conséquence, face à ce constat, et bien qu’il s’agisse de déchets ménagers dont la gestion n'est pas de la compétence de la Ville mais bien de la Métropole, j’ai pris la décision, avec le maire, Gaël Perdriau, et l’équipe de la majorité municipale, de consacrer des moyens supplémentaires de la Ville de Saint-Étienne à la collecte des déchets.
Ces moyens sont débloqués, dès ce week-end, grâce à une mobilisation exceptionnelle des agents de propreté de la Ville de Saint-Étienne, et durant tout le temps nécessaire à la remise en état de propreté de la ville. Et ce en proposant, sur la base du volontariat, de renforcer l’intervention des équipes sur l’espace public, y compris avec des heures supplémentaires.
Merci à nos agents municipaux pour leur engagement au service de Saint-Étienne et de ses habitants.