Fond avec décoration de marque Feux de forêts : Saint-Étienne s'entoure de réservistes

Conseil de quartier: 13. Saint-Victor-sur-Loire

Afin de lutter efficacement contre le risque des feux de forêts, la Ville a créé une Réserve communale dédiée à cette menace, pour les secteurs de Saint-Victor-sur-Loire et de Rochetaillée. Dix habitants se sont engagés comme réservistes et viennent ainsi en appui à la Ville et au Service Départemental d'Incendie et de Secours (Sdis).

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne/Jérôme Abou

Le parc du Pilat d'un côté, les Gorges de la Loire de l'autre. Saint-Étienne est bien entourée ! 

Mais à l'heure du réchauffement climatique, ces précieux espaces boisés méritent toute notre attention

La menace des feux de forêts est réelle et la présence de riverains vigilants et engagés, à Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire, est un atout de taille pour prévenir des incendies potentiellement ravageurs.

Prévenir et soutenir

Leurs rôles : 

  • Surveiller les massifs
  • Alerter la population sur les dangers que représente l'usage du feu en périodes à risques (barbecues sauvages, feux d'artifice...), 
  • Soutenir et assister les sinistrés en cas de dommages (évacuation vers un centre de regroupement, collecte de denrées...), 
  • Être un appui logistique pour les autorités afin de sortir d'une situation de crise. 
     

Dix habitants de Rochetaillée et de Saint-Victor-sur-Loire se sont donc portés volontaires pour intégrer cette nouvelle Réserve Communale Feux de Forêts (RCFF), rattachée à la Réserve communale de Sécurité civile (RCSC).  

 

Ces Stéphanois engagés sont des vigies essentielles. Ils se sont portés volontaires pour donner de leur temps et de leur énergie, au service de la population. Ils sont un exemple pour chacun d'entre nous et la Ville leur en est reconnaissante. 

a salué le maire, Gaël Perdriau.