Fond avec décoration de marque Démocratie participative : Le plein de projets pour le secteur nord-est

Une réunion publique organisée jeudi 3 avril dans le quartier du Soleil a rassemblé élus et riverains du secteur nord-est (Soleil, Montreynaud, Monthieu…). L’occasion de faire le point sur les réalisations récentes et les projets à venir.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Fabrice Roure

Le secteur nord-est regroupe les quartiers de Montreynaud, Molina, La Chèvre, La Bâtie, La Girardière, Le Soleil, Le Treyve, Puits Thibaud, Méons, Grangeneuve, Le Marais, Le Bardot, Monthieu et Saint-François. 

Voilà les principaux points et projets évoqués au cours de la réunion publique ayant rassemblé élus et habitants de ce vaste secteur, jeudi 3 avril, à la Maison de quartier du Soleil.

Parc des sports de Méons

Plusieurs interventions ont eu lieu au stade Roger-Rocher en 2024 et 2025 : réfection de l’éclairage en LED, construction d’un nouveau terrain synthétique en remplacement d’un stabilisé, réfection d’un terrain synthétique… 

D’importants travaux de rénovation sont également réalisés sur le vélodrome Roger-Rivière pour réaménager et sécuriser la piste, et renforcer les murs.

Rue de La Talaudière

Une reprise de voirie est prévue entre 2025 et 2026 sur la rue de La Talaudière, entre le pont sur l’ancienne voie ferrée et le parc de Méons. 
Une reprise d’une canalisation d’alimentation en eau potable est programmée en 2025, en prévision des aménagements cyclables entre le carrefour Necker et la place Garibaldi (création de piste et bande cyclables, reprise du carrefour avec mise en accessibilité des quais de bus…).

Quartier du Soleil : nouvel arrêt de tram, nouvelle école…

Des travaux sont en cours pour créer un nouvel arrêt de tram de la ligne T3. Il permettra notamment de desservir l’Afpa et le boulevard Fauriat. Livraison prévue cet été.  

Toujours dans le quartier du Soleil, des travaux sont en cours depuis l’année dernière sur la friche Cogedim pour y construire un centre de formation et un centre commercial Netto. Ouverture prévue cet été.

Une nouvelle école va également être construite dans le quartier du Soleil. Elle sera implantée sur l’îlot Martin d’Aurec, en lieu et place d’une ancienne friche.

Plusieurs projets de construction de logements sont toujours en cours. Par exemple avec le projet Cœur Vert ou encore avec le projet Docks 42 sur l’îlot Rocher, comprenant la création de 3 bâtiments (71 logements) dont deux bâtiments en structure bois. Les travaux de construction débutent cette année, pour une livraison prévue en 2027.

Le projet de création d’une nouvelle gendarmerie est en cours. Il comprend la construction d’une caserne et de 45 logements pour les familles des gendarmes. Les travaux ont démarré cette année, pour une livraison prévue au 3e trimestre 2026.  

Montreynaud

Un city stade et 4 terrains de pétanque ont été créés rue de Molina, à proximité de l’aire de jeux pour enfants. Du mobilier urbain (bancs et corbeilles) et un sanitaire, ont été installés pour compléter l’aménagement. Les travaux se sont achevés en février/mars 2025.

Différents projets de réhabilitation de logements et de démolition de bâtiments vétustes sont en cours sur le quartier de Montreynaud. Par exemple, les 90 logements de la résidence Molina vont être réhabilités, ainsi que des logements sur le secteur Chabrier. À Offenbach, ce sont 207 logements qui vont être rénovés.

L’école Saint-Saëns va faire l’objet de travaux de rénovation. Un pôle jeunesse / équipement socio-culturel va également être construit à Montreynaud. Il accueillera notamment une crèche et un centre de loisirs. La salle des fêtes Paganini est toujours en cours de construction.

Des travaux de voirie vont également permettre d’améliorer le secteur et d’avoir des rues adaptées aux différents usages.

Monthieu

À Monthieu, plusieurs squares bénéficient de travaux de réhabilitation. Des travaux sont également prévus pour sécuriser les abords des écoles : réaménagement de trottoirs, ralentisseurs, signalétique…