Fond avec décoration de marque La Ville ouvre ses portes aux collégiens

Cette semaine, douze élèves de 3e du collège du Portail Rouge sont accueillis au sein de plusieurs services municipaux. L'occasion pour eux de découvrir la diversité des métiers proposés par la Ville au cours d'un stage collectif, en partenariat avec FACE Loire.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

A la découverte des métiers de la fonction publique

Des spécialistes de la culture scientifique au Planétarium, des policiers municipaux, des techniciens en charge de l'entretien des espaces verts, des agents œuvrant pour la jeunesse à l'Espace info jeunes de la Comète... Les métiers de la fonction publique réservent bien des surprises aux douze collégiens du Portail Rouge présents, du 31 mars au 4 avril 2025, dans les services municipaux stéphanois !

Une semaine encadrée par Face Loire

 Ce stage collectif compte comme un stage obligatoire, celui que les élèves de 3è doivent effectuer durant leur année scolaire. En fin de semaine, les 12 élèves feront une restitution de leur stage devant un jury. 

Cette présentation fera partie de leur note finale d'oral du Brevet des collèges. Ils devront en effet répondre à la question : « Qu'est-ce qu'une mairie ? » en s'appuyant sur leurs visites et leurs échanges de la semaine.

Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Ce dispositif innovant a été mis en place en 2023 à la Ville de Saint-Étienne, ville inclusive et durable.

Il est organisé en partenariat avec la fondation Face Loire. Cette dernière souhaite ainsi offrir aux jeunes Stéphanois éloignés de réseaux professionnels la possibilité de vivre leur première expérience professionnelle, au sein d'une entreprise ou d'une collectivité. Avec, qui sait, l'effet de susciter de nouvelles vocations !