Fond avec décoration de marque Rencontre : Un projet musical pour le Planétarium

Quel est le point commun entre les musiciens du conservatoire Massenet, des élèves du collège Marc-Seguin et le Planétarium ? Réponse : Emy Mondière, une étudiante de l'université Jean-Monnet qui mène un projet... astronomique !

Publié le

Répétition d'une bande-son au Conservatoire Massenet pour un film du Planétarium - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Louis Perrin

Allez, là on fait Saturne ! C'est jour de répétition au conservatoire Massenet. Le Planétarium n'est pas très loin, de l'autre côté du cours Fauriel, mais l'heure du ciné-concert sous la voûte étoilée de l'établissement n'a pas encore sonné. Elle viendra bientôt…

De la musique avant toute chose 

Car pour l'heure, le quintet continue à travailler sa partition. Violon, violoncelle, hautbois, clarinette et bugle s'accordent, sous la baguette de Didier Muhleisen, corniste et professeur au conservatoire. Il y a toujours des ajustements, des retouches à faire. La partition évolue et je dois avouer que la rythmique n'est pas évidente dans ce morceau !

Ces pièces musicales ont été spécialement créées par trois étudiants de la classe de composition musicale du Conservatoire, encadrée par Pascale Jakubowski. 

Et elles se trouvent désormais entre les mains d'élèves de la classe de musique de chambre, qui les font résonner, à raison d'une répétition par semaine.

Plus d'un an de travail 

Emy Mondière, cheffe du projet

Mais la vraie cheffe d'orchestre de cet ensemble, c'est Emy Mondière, 22 ans, étudiante en Master administration et gestion de la musique à l'université Jean-Monnet.

 Ce projet est né il y a plus d'un an, dans le cadre de mon master. L'idée, c'est de créer de toutes pièces la musique d'un film du Planétarium, « De la Terre aux étoiles ». D'une part parce que c'est un endroit fascinant où j'adorais aller quand j'étais petite. D'autre part parce que je suis moi-même musicienne et élève au conservatoire, comme clarinettiste.

Des collégiens en charge des bruitages et des voix

Création d'une oeuvre musicale et collaboration entre plusieurs structures rythment donc ce projet au long cours. Jusqu'à faire intervenir une classe de 4e du collège Marc-Seguin à Montreynaud : Il était important pour moi que les enfants soient impliqués directement dans ce projet ! C’est aussi une autre manière de voir la musique, à travers le sound design ou le placement de la voix dans le discours, explique-t-elle. 

Leur rôle ? Réaliser les bruitages qui accompagneront la musique, et enregistrer les voix qui commenteront le film, d'après un texte du Planétarium

Des étudiants au mixage

Quant au mixage de cette bande-son et l’enregistrement des pièces musicales, ils seront assurés par d'autres étudiants de l'université Jean-Monnet, spécialistes de la réalisation en informatique musicale cette fois. 

Un ciné-concert en mai

Au total, la bande-son dure une trentaine de minutes. Elle sera jouée en live au Planétarium en mai, lors d'un ciné-concert final auquel seront conviés les élèves concernés du collège Marc-Seguin ainsi que tous les partenaires de ce projet qui donne déjà à Emy des étoiles plein les yeux.