Les annonces font suite à la rencontre qui s'est déroulée hier, à l'Hôtel-de-Ville, entre Gaël Perdriau et une vingtaine de commerçants stéphanois. Un « dialogue constructif », a indiqué le maire, qui visait à répondre aux inquiétudes des commerçants, tout en profitant à l'ensemble des habitants.
Les mesures prises sont les suivantes :
Un stationnement en surface gratuit le week-end
Pour les automobilistes, le stationnement en surface sera gratuit dès le vendredi 12 h, jusqu'au lundi, 8 h 30, en zone jaune comme en zone verte, soit 8 000 places au total. « C'était une demande forte de la part des commerçants », souligne Gaël Perdriau.
Cette mesure sera valable à compter de ce vendredi 28 mars, à titre expérimental. Un bilan sera réalisé le 22 juillet, au terme des soldes d'été, pour faire le point et réajuster la mesure si besoin.

Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou
Le retour à l'éclairage public, partout
À compter de ce vendredi 28 mars également, l'éclairage public nocturne sera rétabli partout, chaque nuit.
Depuis 2022 en effet, l'extinction de l'éclairage public était en cours d'expérimentation, entre minuit et 4h du matin, hors hyper-centre. « Nous entendons que les déplacements nocturnes sont plus difficiles avec l'extinction de l'éclairage public, notamment en termes de sécurité routière. Là aussi, nous voulons répondre à la demande. Ce rétablissement de l'éclairage public sera expérimental, jusqu'à fin juillet », note Gaël Perdriau.
Pour rappel, l'extinction de l'éclairage public était liée à l'explosion des tarifs de l'énergie et, depuis 2022, elle s'est accompagnée de l'installation d'ampoules Led, moins énergivores, sur les candélabres. À ce jour, 50 % du parc municipal a pu être converti au Led.
Un programme d'animations en centre-ville
Tour de France, Jeux Olympiques et paralympiques, Coupe du monde de Rugby... l'impact de grands événements et d'animations sur l'attractivité du centre-ville est réel.
Les commerçants sont donc invités à faire leurs propositions d'animations aux dates qu'ils choisiront, pour l'ensemble de l'année 2025. La Ville, elle, s'engage à les financer à hauteur de 100 000 €.
Une nouvelle réunion est prévue à ce sujet dans une dizaine de jours.
Propreté et tranquillité publique
Pour accompagner ces mesures, la Ville a décidé d'activer deux autres leviers, que sont la propreté et la tranquillité publique. Concernant la propreté, l'équipe de cantonniers municipaux sera renforcée de 12 agents supplémentaires. Et, dès ce printemps, le nombre d'équipements de nettoyage haute-pression, efficaces sur les trottoirs, passera de 3 à 12.
Enfin, en termes de tranquillité publique, les policiers municipaux poursuivront leurs patrouilles et seront appelés à manifester davantage leur présence auprès des commerçants.
L'ensemble de ces mesures représentent un budget de 600 000 €.