Publié le - Mis à jour le
C'est, depuis 2014, l’objectif n°1 de la municipalité en termes d’habitat. La Ville de Saint-Étienne oeuvre à l’amélioration du parc privé. Elle s'appuie pour cela sur la plateforme d’informations Rénov'actions 42, le service public de la rénovation de l'habitat, capable de renseigner propriétaires et copropriétaires - et divers dispositifs d’aides publiques, notamment ceux de la Métropole.
La Ville a également cherché à diversifier l’offre, avec un plan de développement de l’habitat individuel. Enfin, elle oriente aussi les travaux des bailleurs dans le parc social avec une stratégie clairement dirigée vers la réhabilitation plutôt que vers la construction de nouveaux bâtiments.
La Ville et ses partenaires interviennent pour aider les propriétaires qui se lancent dans la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie, le traitement des logements fortement dégradés, la lutte contre la vacance... À titre d’exemple, sur les seules quatre premières années du plan local de l’habitat (2019-2022), pas moins de 3 000 logements privés et 80 copropriétés ont été rénovés à Saint-Étienne en mobilisant près de 60 M€ d’aides publiques. Avec des programmes d’ampleur comme celui engagé sur les copropriétés de La Cotonne (pas moins de 500 logements concernés, voir notre ci-dessous).
Conséquence du volontarisme de l’équipe municipale à renouveler le tissu urbain et à embellir Saint-Étienne, la Ville est de nouveau attractive !
Les tènements proposés à la construction d’immobilier collectif neuf débouchent sur des propositions de qualité qui dynamisent nos quartiers. Avec des réalisations architecturales marquantes comme « Le Royal Libération », place Jean-Moulin, la tour «Tésé » avec ses logements passifs, qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment (seulement trois réalisations de ce type en France), le projet Coeur Vert, dans le quartier du Soleil (notre perspective ci-dessous) ou encore, prochainement, le programme « New Life », en lieu et place de la friche Progrès, à Bergson.
En outre, dès 2014, un plan a permis de développer des offres d’habitat individuel sur des quartiers qui s’y prêtent (Golf, Séverine, Jomayère, Saint-Victor-sur-Loire, Villeboeuf...). Les programmes ont, là-aussi, connu un vrai succès de commercialisation, preuve qu’ils répondaient à une demande.
Dès 2014, la stratégie est posée : plutôt que construire de nouveaux logements sociaux, priorité est donnée à la réhabilitation du parc existant. C’est ainsi que la Ville a orienté l’action des bailleurs sociaux sur son territoire. Plus de 3 000 logements ont ainsi été rénovés. Les travaux, pour beaucoup, ont permis de mieux isoler les bâtiments. Les locataires y gagnent en confort, mais aussi en charges. D’importants programmes sont actuellement lancés, du côté de Tarentaize-Beaubrun ou encore dans les quartiers des Hautsde- Terrenoire, Montreynaud ou Solaure.
logements sociaux réhabilités à Saint-Étienne, entre 2014 et 2024