Saint-Étienne change : Ces 10 ans qui ont changé Saint-Étienne : années 2022 - 2024

Le projet urbain, engagé par l'équipe municipale dès 2014, et qui s'est poursuivi à partir de 2020, a porté ses fruits. Année après année, Saint-Étienne s'est métamorphosée. Zoom sur les années 2022 et 2024.

Publié le - Mis à jour le

À Châteaucreux, du mieux pour accéder à la gare

Parallèle à la rue de la Montat, l’ancienne voie du Petit-Cabaret, rebaptisée Achille-Haubtmann, du nom du fondateur de la célèbre marque de pédaliers pour vélos Stronglight, est entièrement réhabilitée. C'est une voie importante, car une porte d’entrée vers la gare SNCF de Châteaucreux, notamment pour l’accès au parking-relais. Et aussi la première image de Saint-Étienne, quand, en TER, on arrive de Lyon. Elle est désormais digne d’une grande ville ! Plus qu’un nouvel enrobé, la Ville en a profité pour aménager une piste cyclable en site propre et planter des arbres tout au long du tracé. C’est cet écrin qui a été choisi par le groupe Crédit Agricole pour bâtir une nouvelle unité de sa filiale assurance, Pacifica. Bel exemple d’un investissement public qui génère de de l’investissement privé, de l’activité... et de l’emploi.

À Côte-Chaude, un investissement important au stade Auguste-Dury

Le stade Auguste-Dury a bien changé, et pour cause ! La Ville de Saint-Étienne a investi 2 M€ dans la rénovation de l’équipement cher au plus vieux club de football de Saint-Étienne, le Côte-Chaude Sportif, plus que centenaire. Il est inauguré en 2022, après plusieurs années de travaux, consistant en l’agrandissement du terrain d’honneur et la construction d’un nouveau bâtiment de 600 m2. Ce dernier abrite vestiaires, bureaux, lieu de stockage du matériel, lingerie et une salle de convivialité.

Au centre du bassin de Jean-Jaurès, Daphnée rayonne

 

Photo de la statue Daphné changée en lauriers

 

Elle est le nouveau spot «instagramable» de Saint-Étienne. Daphné changée en lauriers, statue dorée signée Jules Dercheu, retrouve sa place le 8 mai 2022, au coeur du bassin de la place Jean-Jaurès. Une date symbolique. La belle, qui trônait là depuis 1907, avait été fondue par le régime de Vichy. Deux ans d’enquête auront été nécessaires pour retrouver une copie conservée à Paris et remouler la nymphe de plus de 2 mètres de haut. La Ville de Saint-Étienne prend soin de son patrimoine.

Les aménagements réalisés en 2023

Mais aussi en 2023

  • À Villeboeuf, une aire de camping-car est aménagée sur le terrain de l'ancien camping Chantegrillet. Idéalement située à proximité immédiate du centre-ville, elle comprend 42 emplacements. 
  • À l'école Vivaraize, d’importants travaux sont menés sur les bâtiments pour assurer leur étanchéité et renforcer leur isolation, dans le cadre du Plan écoles 2020 - 2026.
  • À la Métare, s'achève l'ambitieux projet de réaménagement du Boulevard Alexandre-de-Fraissinette.
  • À Solaure, la Ville rénove la rue de la Croix-de-l'Orme. Au programme des travaux, enfouissement des réseaux secs, réfection de l'ensemble de la voirie et des trottoirs, et création d'une piste cyclable.
  • En centre ville, le pourtour de la place Jean-Jaurès est piétonnisé. Sur la partie Est, l’aménagement fait la part belle aux terrasses, désormais sécurisées, libérées du bruit de la circulation automobile. Une évolution longtemps réclamée, tant par les commerçants que leurs clients.

Les aménagements réalisés en 2024

  • Avant / Après : Le Furet court de nouveau à l'air libre

    Au sud de Saint-Étienne, dans le quartier de Solaure, cet affluent du Furan, hier enfoui sous la voirie, a été mis à l'air libre. Ses berges ont été également renaturées.

    Photo de la rivière le Furet redécouverte dans le quartier de Solaure
  • Aménagement : Un tout nouveau campus à Tréfilerie

    Les travaux du campus Tréfilerie s'achèveront en 2025. Sa réhabilitation aura duré presque quatre ans. Le résultat est à la hauteur, avec un site sécurisé, des bâtiments rénovés et plus d'espaces paysagers.

    Photo du campus tréfilerie