Habitat : Des logements rénovés à La Cotonne

Publié le - Mis à jour le
Au total, près de 700 logements seront rénovés et 225 démolis :
L’objectif principal ? Unifier le quartier Cotonne-Montferré, aujourd’hui coupé en deux par le boulevard Raoul-Duval. Un grand chantier est entrepris pour réaménager cet axe (plateau piéton, totems design, grands trottoirs…) et le rendre plus apaisé et plus agréable. La rue Follereau va également être reprise (arrêts de bus, stationnements, végétalisation...).
Un parc va être créé à la place de l’ancienne école Cotonne. Les travaux ont commencé en février 2024.
Il comprendra trois plateformes (une prairie/belvédère, un terrain de découverte à vocation pédagogique et un espace destiné aux jeux de balles) ainsi qu’un nouvel escalier pour rejoindre le bas du quartier. Idéal, pour profiter de la vue et du cadre paysager privilégiés dont bénéficie la Cotonne-Montferré, tout en facilitant encore plus la liaison avec le centre-ville, tout proche.
Fidèle à sa politique de soutien à l’éducation populaire, la Ville de Saint-Étienne s’est lancée dans un ambitieux plan de rénovation de ses centres sociaux. Avec des activités éparpillées dans trois bâtiments distincts (en plus d’un deuxième site, rue Follereau, au sein de l’espace Bobby-Sands), le centre social de La Cotonne – Montferré figurait logiquement sur la liste des chantiers prioritaires.
Le projet a consisté à connecter les bâtiments des secteurs petite enfance, jeunesse et parentalité du Centre social Le Colibri et à créer des espaces paysagers. Pour mener à bien ce projet, la Ville de Saint-Étienne a investi 2,8 M€ et obtenu le soutien de la Région Auvergne Rhone-Alpes et de la Caisse d’allocations familiales.
Désormais, le Centre social Le Colibri concentre la crèche Câlin-Doudou, l’administration du centre social, des bureaux, une salle de réunion et le pôle jeunesse.
À chaque âge son espace. Les 11-17 ans bénéficient d’une cour extérieure. Les 3-6 ans et les 6-10 ans disposent chacun d'un rez-de-jardin.
Les secteurs petite enfance, jeunesse et parentalité du Centre social Le Colibri sont également connectés à l'école Rosa Parks permettant aux enfants, de passer d'un lieu à un autre sans sortir dans la rue.
Globalement, les aménagements offrent plus de lisibilité et plus de cohérence aux activités du Centre social Le Colibri. Les activités adultes (le pôle insertion, le relais emploi, les travailleurs sociaux) sont regroupées dans les locaux de l’espace Bobby-Sands, rue Raoul-Follereau et celles du secteur petite enfance, jeunesse et parentalité .... ?